Aujourd’hui, ma collègue Sylvie Lefrançois et moi célébrons un moment important de notre carrière : le 30e anniversaire de Sogémap inc.
En août 1994, il y avait peu de place dans la fonction publique pour deux jeunes diplômés en évaluation de programmes. Avec un taux de chômage de 11,4 % et des finances publiques précaires, se lancer en affaires nous apparaissait alors comme la meilleure solution. 😊
Au fil des années, nous avons surmonté de nombreux défis et célébré maints succès.
Se faire connaître. En 1994, le Web en était à ses balbutiements et le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec n’existait pas. Il était donc difficile de s’informer des mandats disponibles et de se faire inviter à soumissionner. La Société québécoise d’évaluation de programme (SQEP) et ses colloques annuels nous ont permis d’établir nos premiers contacts et de distribuer nos premières cartes de visite.
Acquérir de l’expérience. Nous avons rapidement constaté que notre maîtrise obtenue à l’ÉNAP ne faisait pas le poids face à l’expérience que pouvaient avoir de grands cabinets de consultation. Heureusement, des professeurs nous ont fait confiance et nous ont permis de réaliser nos premiers mandats. Merci à Richard Marceau et Pierre Simard qui nous ont enseigné l’évaluation et qui nous ont permis d’expérimenter notre savoir sur des mandats bien concrets. L’équipe de vérification et d’évaluation de Développement des ressources humaines Canada – Région du Québec nous a également fait confiance en contribuant à l’obtention de nos premiers contrats d’envergure. Un merci tout spécial à Jacques Allard et Louise Dufour.
Vivre de l’évaluation de programmes. C’est une chose d’obtenir un mandat, c’est une autre d’en obtenir de façon régulière. Il y a 30 ans, peu de gestionnaires connaissaient l’évaluation et peu de ministères disposaient d’équipe dédiée à cette discipline. L’évaluation de programmes comme outil de gestion et de prise de décision a mis du temps à s’implanter. Cependant, certains gestionnaires y ont cru et ont implanté la pratique dans leur organisation. Par la force des choses, ces organisations sont devenues nos premiers clients : l’Office des personnes handicapées, Développement économique Canada, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la Fondation Chagnon, le ministère de l’Éducation et Développement des ressources humaines Canada. Par la suite, de nombreux autres ministères, organismes publics, municipalités et OBNL se sont ajoutés à notre clientèle.
Obtenir la reconnaissance dans notre secteur d’activité. Notre engagement envers l’excellence et notre capacité à nous adapter aux évolutions technologiques nous ont permis de rester à la fine pointe de notre secteur. Nous avons toujours mis un point d’honneur à offrir des solutions de qualité à nos clients, en répondant à leurs besoins avec précision et efficacité. Nous avons ainsi réussi à développer une expertise que peu de firmes ont en matière d’évaluation, de mesures de rendement, d’optimisation des ressources et de planification stratégique.
Contribuer au développement de la fonction évaluation. À nos débuts, les évaluations que nous avons réalisées constituaient souvent une première expérience pour les organisations. Aujourd’hui, l’évaluation est une pratique beaucoup plus répandue et les organisations nous demandent de plus en plus souvent de les accompagner dans l’implantation de la fonction évaluation. Bien modestement, nous aimons croire que les mandats que nous avons réalisés ont contribué au développement de l’évaluation.
Mettre en place un modèle d’affaires souple et efficace. Nous avons toujours accordé beaucoup d’importance à notre capacité d’adapter nos services aux besoins et aux contraintes de nos clients. Grâce à une équipe de collaborateurs externes chevronnés, nous disposons des ressources techniques et professionnelles pour réaliser des mandats, quelle que soit leur complexité ou leur envergure. Merci à nos collaborateurs : Écho Sondage, Advanis, Johanne Hamel, Grazuela Ramassamy, Stratégie TI, Seleno Marketing et l’Agence Oz. Merci également à nos anciens stagiaires : Maryse Parenteau, Caroline Calmels et Pascal Lemelin.
Alors que nous regardons vers l’avenir, nous restons déterminés à innover et à faire croitre notre entreprise au Québec et ailleurs.
Le 9 août 2018, nous avons procédé au lancement de Sogémap – Afrique à la Délégation générale du Québec à Dakar. Depuis, nous avons réalisé quelques mandats à distance ainsi que des missions de formation au Sénégal et au Tchad.
En juin dernier, nous avons également signé un premier accord de collaboration avec une société africaine, le Bureau intersectoriel de recherche et d’études stratégiques (BIRES), un important cabinet-conseil spécialisé dans les politiques publiques et le développement durable. L’objectif de ce partenariat est de combiner les forces et les expertises de nos deux cabinets pour offrir des services de consultance et d’évaluation de programmes publics de haute qualité au gouvernement tchadien et à ses sociétés d’État.
Le temps nous manque parfois pour développer ce nouveau marché qu’est l’Afrique francophone, mais nous réussirons comme nous l’avons fait au Québec. Merci à Hadi Traore et à Assadya Mahamat Nour qui nous accompagnent dans ce projet.
Merci à nos clients passés, présents et futurs. L’aventure continue.
François et Sylvie