Sogemap – Afrique

Sogémap — Afrique fait partie du réseau de Sogémap Inc., une société-conseil qui se spécialise dans l’évaluation de programme, les mesures de rendement, l’optimisation des ressources et la planification stratégique. Au Québec, Sogémap Inc. est un chef de file en matière de gestion de programmes publics.

Sogémap — Afrique est à mettre en place un réseau de partenaires en Afrique francophone. Dakar sera le point d’ancrage de ce réseau. Nous croyons fermement que la présence d’une telle spécialisation au sein du territoire sénégalais est un atout majeur pour les administrations sénégalaises et les organisations internationales.

Raison d’être de Sogémap — Afrique
La gestion par résultats gagne de plus en plus de terrain au sein des organisations publiques, privées, communautaires et non gouvernementales. Elle est justifiée non seulement par la volonté de connaître les résultats des activités réalisées, mais également par les exigences des bailleurs de fonds en matière de résultats et de qualité des services publics.

Les ministères et les organisations africains n’échappent pas à cette réalité et à la volonté de rompre avec l’ancienne façon de gérer les biens publics et de créer les conditions d’un changement véritable. Voilà pourquoi Sogémap — Afrique offre des services et des formations spécifiques aux réalités des pays africains. L’objectif est d’accompagner les ministères et les organismes dans l’exécution de leur mission et de leur mandat, et de leur permettre d’obtenir davantage de résultats et d’offrir de meilleures réponses aux questions concrètes des citoyens africains et des organisations leur offrant du financement.

Mission
Les services d’évaluation et de formation de Sogémap — Afrique ont pour mission :

  1. d’aider les ministères et les organisations à rendre compte des résultats obtenus dans le cadre de leurs interventions;
  2. de mettre sur pied des actions répondant aux besoins de leur clientèle;
  3. de fournir aux organisations des outils de mesure capables de les amener à répartir de façon optimale leurs ressources, à ajuster leurs activités et à adopter des comportements organisationnels proactifs;
  4. de former, d’encadrer et de conseiller les cadres et les employés des diverses institutions locales ciblant des objectifs de performance.

Objectifs
Les services d’évaluation et de formation de Sogémap — Afrique ont pour objectifs :

  • de doter les ministères et les organisations d’outils performants en management leur permettant de mieux assurer le suivi de l’exécution de leur mission, de disposer d’un portrait fidèle de la situation dans laquelle ils interviennent, de procéder à une utilisation rigoureuse et efficace des différentes ressources mises à leur disposition;
  • d’aider les ministères et les organisations dans la redéfinition de leur mission, dans l’élaboration de leurs politiques et dans la mesure de leurs interventions;
  • de former un nombre significatif de fonctionnaires et de mettre en place des modules pratiques de formation selon les besoins et la disponibilité des institutions locales.

Services

Personne-ressource
Monsieur Hady Traore
Directeur régional – Afrique
Courriel : hady.traore@sogemap.com

1075, rue Saint-Alexandre,
Longueuil QC J4H 3H2
Tél. : 450 670-8952   |  Téléc. : 450 670-0009
sogemap@sogemap.com