Cadre de suivi et d’évaluation



Organisme client : Ministère de la Culture et des Communications

Mandat : En 2014-2015, à la suite de l’annonce du renouvellement de la Politique culturelle du Québec, le Bureau du renouvellement de la politique culturelle (BRPC) a été mis en place. Un des premiers constats du BRPC a porté sur l’absence d’information précise à l’égard des résultats obtenus par la politique culturelle de 1992. La mise en œuvre de cette politique n’ayant jamais fait l’objet de suivi ou d’évaluation systématique, le ministre s’est engagé à produire une évaluation au terme du premier plan d’action quinquennal (2018-2023) accompagnant la politique actuelle. Pour ce faire, il devenait prioritaire pour le Ministère de produire un cadre de suivi et d’évaluation.

Méthodologie : Le cadre de suivi et d’évaluation a été rédigé conformément aux instructions du ministère du Secrétariat du Conseil du trésor. Le document décrit la logique d’intervention de la politique, identifie les indicateurs nécessaires au suivi de la politique et propose une stratégie globale d’évaluation. Pour réaliser le cadre de suivi et d’évaluation, il a été nécessaire de procéder à une revue de la documentation sur la Politique et de rencontrer des représentants du BRPC.

Organisme client : Secrétariat à la politique linguistique.

Mandat : La Stratégie 2016-2021 est fondée sur une approche partenariale impliquant plusieurs ministères et organismes (comité de coordination et de suivi — COSA). Conséquemment, le plan d’action devait se construire dans une logique collaborative, notamment pour la détermination des budgets alloués aux actions inscrites au plan d’action, la précision des objectifs et l’élaboration de certains indicateurs de résultats. Afin de faciliter les travaux avec ses partenaires, le Secrétariat a mandaté la firme Sogémap à produire une première version du plan d’action.

Méthodologie : À partir d’une ébauche du plan d’action produite par le Secrétariat, Sogémap a structuré et organisé les renseignements afin de clarifier, d’une part, la démarche et, d’autre part, de rendre le plan d’action conforme aux attentes du Secrétariat du Conseil du trésor. Cette première version du plan d’action a été transmise aux partenaires ministériels afin qu’ils apportent des précisions à l’égard des actions pour lesquelles ils étaient identifiés comme responsables. Une fois que les partenaires ministériels ont fourni les renseignements, Sogémap a produit une version finale du plan d’action.

Organisme client : Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).

Mandat : À la suite du versement d’une aide financière supplémentaire, le Secrétariat du Conseil du trésor demandait que LOJIQ produise un cadre d’évaluation de son nouveau modèle d’affaires et qu’il identifie des indicateurs de résultats et des cibles par rapport au nombre annuel de participants aux projets de mobilité et à la réalisation d’économie quant à la gestion de ses programmes. LOJIQ a donc mandaté Sogémap pour rédiger un cadre d’évaluation et de suivi et lui proposer des indicateurs.

Méthodologie : Pour rédiger le cadre de suivi et d’évaluation, une analyse documentaire a été réalisée. Cette analyse documentaire portait sur l’évolution de LOJIQ au cours des dix dernières années de même que sur son offre de programme et sur son fonctionnement organisationnel. Un modèle logique a ensuite été produit et a été présenté à la direction de LOJIQ pour discussion. Par la suite, un cadre de suivi et d’évaluation a été rédigé. Ce cadre de suivi et d’évaluation comprenait une mise en contexte, une description de LOJIQ et une analyse de son intervention, des indicateurs pour le suivi et finalement, une stratégie globale d’intervention.

Organisme client : Secrétariat à la politique linguistique.

Mandat :  En conformité avec la directive concernant l’évaluation des programmes dans les ministères et les organismes assujettis à la Loi sur l’administration publique (chapitre A-6.01, art. 74), le Secrétariat à la politique linguistique devait déposer, au Conseil du trésor, un cadre de suivi et d’évaluation préliminaire accompagnant la demande d’autorisation de la Stratégie 2016-2022. Ce document devait comprendre la description de la Stratégie 2016-2022 et de sa logique d’intervention (modèle logique), les informations sur le plan de suivi et les indicateurs de performance, de même qu’une description de la stratégie globale d’évaluation et de suivi.

Méthodologie : La rédaction d’un cadre de suivi et d’évaluation a nécessité la rencontre du responsable de la Stratégie, ainsi qu’une analyse de la documentation existante sur le sujet. Par la suite, un accompagnement a été offert au secrétariat pour assurer le suivi de l’application du cadre, mais également pour la mise en œuvre des premières activités de suivi et d’évaluation.

Organisme client : Institut national de santé publique du Québec.

Mandat : Dans le cadre de sa planification stratégique, l’Institut s’est doté de cibles pour lesquelles il doit atteindre des résultats tangibles auprès de ses clientèles et partenaires. Le mandat consistait donc à élaborer un devis de mesures permettant de déterminer l’atteinte des cibles visées, soit sur la satisfaction de la clientèle, sur l’atteinte de la clientèle et sur l’utilisation de ses produits et services par la clientèle.

Méthodologie : Pour être en mesure de proposer une stratégie de collecte de données et d’analyse visant à déterminer l’atteinte des cibles visées, des modèles logiques ont été définis pour chacune des cibles identifiées dans le plan stratégique. La définition des modèles logiques a permis de bien identifier les fondements des différents volets du plan stratégique 2014-2015 et leurs finalités en termes de résultats et d’impacts attendus sur la clientèle. Par la suite, pour chacune des cibles visées, des indicateurs ont été définis et des stratégies de mesures ont été proposées.

Organisme client : Régie des rentes du Québec

Mandat : Fournir des services professionnels pour encadrer et accompagner la Direction de la statistique et de l’analyse quantitative dans l’élaboration et la conception de cadres d’évaluation. Les services requis étaient de conseiller la Régie sur la rédaction de cadres d’évaluation et des rapports d’évaluation.

Méthodologie : Formation et soutien de l’équipe d’évaluation en commentant et en proposant une méthodologie appropriée pour la réalisation de cadres et de rapports d’évaluation.

Organisme client : ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Mandat : Le programme Réussir l’intégration a été mis en place en juillet 2012 afin de subventionner des organismes à but non lucratif qui souhaitent apporter leur contribution à l’intégration des personnes immigrantes à la société québécoise. L’évaluation devait fournir, aux autorités ministérielles et aux gestionnaires, de l’information rigoureuse et utile pour éclairer et soutenir la prise de décision. L’évaluation devait prendre en compte les différentes trajectoires des personnes immigrantes, depuis la sélection à l’étranger jusqu’à l’établissement durable au Québec.

Méthodologie : Le cadre d’évaluation devait proposer une approche évaluative visant la participation active des principaux acteurs (gestionnaires, une centaine de partenaires, conseillères et conseillers en partenariat, etc.) engagés dans le continuum de services d’intégration des personnes immigrantes, et ce, à toutes les étapes de l’évaluation. Pour ce faire, nous avons proposé une approche évaluative de type développemental qui consiste à établir un partenariat avec les utilisateurs des résultats de l’évaluation. Dans le cadre du mandat, nous avons décrit les fondements du programme et son fonctionnement, élaboré un modèle logique, ciblé les questions d’évaluation, établi une stratégie de collecte de renseignements, identifié les personnes à consulter et produit les outils de collecte.

Organisme client : Services Québec.

Mandat : Modéliser la fonction d’évaluation à Services Québec dans le cadre du déploiement des bureaux sur l’ensemble du territoire québécois.

Méthodologie : Élaboration d’un cadre de gestion relatif à l’évaluation de programme à Services Québec comprenant les éléments d’une politique qui régit la fonction d’évaluation, un plan triennal d’évaluation, les besoins en évaluation et les directives sur la conception de cadres d’évaluation. L’approche évaluative a ensuite été validée dans le cadre du déploiement d’un point de service et un point d’accès.

Organisme client : ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Mandat : Permettre aux gestionnaires du programme d’effectuer un suivi évaluatif des activités et d’établir un portrait statistique de celles-ci.

Méthodologie : Détermination d’indicateurs, élaboration d’une fiche de saisie, saisie de renseignements sur plus de 1500 activités organisées sur le territoire de 22 écoles et élaboration d’un tableau de bord en format FileMaker.

Organisme client : ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Mandat : Permettre aux gestionnaires du programme d’effectuer un suivi évaluatif des activités et d’établir un portrait statistique de celles-ci.

Méthodologie : Détermination d’indicateurs, création d’une fiche de saisie, saisie de renseignements sur plus de 1600 activités réalisées sur le territoire de 23 commissions scolaires et préparation d’un tableau de bord en format FileMaker.

Organisme client : ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Mandat : Permettre aux gestionnaires du programme d’effectuer un suivi évaluatif des activités et d’établir un portrait statistique de celles-ci.

Méthodologie : Détermination d’indicateurs, conception d’une fiche de saisie, saisie de renseignements sur plus de 900 activités organisées sur le territoire de 21 commissions scolaires et élaboration d’un tableau de bord en format FileMaker.

Organisme client : ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Mandat : Élaboration d’une stratégie d’évaluation qui sera utilisée au cours des prochaines années afin d’évaluer la pertinence, l’efficacité et l’impact du programme Prêts pour les études à temps partiel.

Méthodologie : Analyse de la documentation, rencontre des personnes responsables du programme au Ministère, analyse du programme, rédaction de questions d’évaluation, définition d’indicateurs et proposition de scénarios d’évaluation précisant la méthodologie d’évaluation.

Organisme client : ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Mandat : Préparation d’une stratégie d’évaluation qui sera utilisée au cours des prochaines années afin d’évaluer la pertinence, l’efficacité et l’impact du Plan d’action sur la lecture à l’école.

Méthodologie : Analyse de la documentation, rencontre des personnes responsables du plan d’action au Ministère, analyse du plan d’action, élaboration de questions d’évaluation, définition d’indicateurs et proposition de scénarios d’évaluation précisant la méthodologie d’évaluation.

Organisme client : ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (Mandat réalisé en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale)

Mandat : Soutenir une équipe de travail interministérielle afin de produire un cadre d’évaluation.

Méthodologie : Analyse de la documentation portant sur le programme.

Organisme client : École nationale d’administration publique. (Mandat réalisé pour le compte du Comité de gestion de l’Entente Canada/Québec [ministère des Affaires municipales et de la Métropole, ministère des Transports et Développement économique Canada])

Mandat : Analyser la qualité et la disponibilité des renseignements concernant les projets inscrits à l’entente et présenter un portrait statistique précis touchant la nature des travaux effectués dans le cadre du programme.

Méthodologie : Élaboration de grilles de collecte d’informations, consultation d’experts sectoriels (gestion de l’eau potable, gestion des eaux usées, infrastructure routière, transport collectif, revitalisation urbaine et développement économique régional), étude de dossiers (1300), encodage de l’information dans une base de données et traitement statistique de celles-ci.

Organisme client : Comité de gestion de l’Entente Canada/Québec [ministère des Affaires municipales et de la Métropole, ministère des Transports et Développement économique Canada]. (Mandat réalisé en collaboration avec l’École nationale d’administration publique)

Mandat : Élaboration d’une stratégie d’évaluation qui sera utilisée au cours des prochaines années afin d’évaluer l’impact des travaux exécutés dans le cadre du programme Travaux d’infrastructures Canada/Québec 2000.

Méthodologie : Rencontre des représentants des ministères concernés, analyse de l’entente, analyse des dossiers, rédaction de questions d’évaluation, définition d’indicateurs et proposition de scénarios d’évaluation précisant la méthodologie et les coûts.

Organisme client : Régie du cinéma.

Mandat : Intégrer une approche évaluative à l’activité de classement des films.

Méthodologie : État de la situation au sein des organismes canadiens qui mettent sur pied des mécanismes de classement en vue de protéger le public jeune, groupe de discussion auprès du personnel, entrevues avec des représentants de la Régie, définition d’indicateurs et élaboration d’un cadre d’évaluation comprenant des stratégies de mesure d’impact.

Organisme client : b>ministère de l’Éducation du Québec.

Mandat : Concevoir un tableau de bord informatisé permettant de repérer rapidement les données relatives aux projets, aux activités réalisées et aux indicateurs pour chacune des écoles participant au programme.

Méthodologie : Définition des indicateurs, création d’un tableau de bord en format FileMaker et mise en forme des données.

Organisme client : ministère de l’Éducation du Québec.

Mandat : Élaborer des indicateurs de programme et produire un modèle de collecte d’informations dans les demandes de subventions.

Méthodologie : Rencontre avec les responsables du programme, analyse des projets présentés par les écoles, encodage de l’information dans une base de données, analyse des résultats.

Organisme client : Office des personnes handicapées du Québec.

Mandat : Élaborer une stratégie de collecte de données et définir des indicateurs de gestion afin que l’Office soit en mesure d’effectuer un suivi plus rigoureux de ses programmes et de sa clientèle.

Méthodologie : Étude de la stratégie de collecte de données mise de l’avant (forces et faiblesses de cette stratégie), présentation d’une nouvelle stratégie de collecte de données, conception d’outils de collecte (formulaires) et définition d’indicateurs.

Organisme client : Vérificateur général du Québec.

Mandat : Dans le cadre d’une étude de vérification, établir des indicateurs servant à mesurer l’efficacité et l’efficience des interventions menées par la Commission d’accès à l’information.

Méthodologie : Rencontre de personnes-ressources et analyse de la documentation relative à la Loi.

Organisme client : Vérificateur général du Québec.

Mandat : Élaborer un modèle de vérification du rendement des programmes et déterminer si ce modèle peut être intégré au mandat du Vérificateur général du Québec dans son exercice de vérification d’optimisation des ressources.

Méthodologie : Consultation de la documentation disponible sur les programmes, discussions avec les représentants de l’organisme, définition d’indicateurs et conception d’un cadre d’évaluation comprenant des stratégies de mesure d’impact.



Organisme client : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques.

Mandat : Selon les directives du Secrétariat des centres de collaboration nationale en santé publique, des évaluations internes et des évaluations externes sont prévues au cours de l’accord de contribution (2015-2016 à 2019-2020) pour les six centres de collaboration nationale en santé publique. Chacun de ces centres, dont le CCNPPS, doit donc être en mesure de réaliser des évaluations internes et externes et de fournir les renseignements demandés par le Secrétariat des centres de collaboration nationale en santé publique. Le CCNPPS a donc mandaté Sogémap pour planifier les évaluations internes et externes et répondre ainsi aux directives nationales en matière d’évaluation.

Méthodologie : Pour la réalisation du devis, les activités du CCNPPS ont été analysées de même que les outils de suivi et les données disponibles. Par la suite, en considérant la qualité et la quantité des données disponibles, une stratégie permettant de mesurer les effets a été développée. Pour chaque effet attendu, des indicateurs ont été définis et pour les effets à long terme, des méthodes de collecte de données ont été proposées.

Organisme client : Développement économique Canada.

Mandat : Le Programme de développement économique du Québec (PDEQ) était à mi-parcours et sa stratégie de mesure du rendement devait être mise à jour avant que des cibles soient définies. Cet exercice devait permettre de préparer le PDEQ pour son évaluation future et d’identifier les données quantitatives nécessaires à la gestion du programme dans une approche de gestion par résultats.

Méthodologie : Sogémap avait la responsabilité d’offrir des services-conseils aux responsables de la mesure du rendement à Développement économique Canada pour la révision de la stratégie de mesure du rendement du PDEQ. Les services-conseils consistaient à : fournir des conseils pour la planification des consultations avec les parties prenantes (direction des opérations, évaluation, finances, etc.) à DEC; revoir et analyser les chaînes de résultats existantes; fournir des commentaires et des pistes de solution pour la mesure du rendement; revoir, analyser et fournir des commentaires sur la liste des questions et les documents qui devaient être utilisés lors des consultations; revoir et analyser le document final fourni par DEC; accompagner les responsables lors de consultations pour soulever différents points de vue et fournir une rétroaction écrite aux analystes après les premières consultations.

Organisme client : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé.

Mandat : Soutenir le CCNPPS dans l’amélioration des pratiques actuelles et la mise en œuvre de pratiques évaluatives plus efficaces.

Méthodologie : Dresser un portrait des données colligées par l’organisation et vérifier quelle est leur utilité du point de vue de l’évaluation ou du suivi de gestion; vérifier de quelle façon les données recueillies peuvent être maximisées et si d’autres données doivent être ajoutées; finalement, proposer des façons de colliger les données essentielles dans un processus évaluatif.

Organisme client : Développement économique Canada.

Mandat : Produire un cadre général d’évaluation des actions gouvernementales fédérales en zones rurales, présenter une stratégie de mesure des résultats tenant compte des différentes expériences régionales et soutenir les intervenants lors de l’implantation du cadre d’évaluation en leur offrant la formation nécessaire.

Méthodologie : Consultation auprès des divers intervenants de quatre régions pilotes (l’Estrie, la Montérégie, le Bas-Saint-Laurent et l’Abitibi-Témiscamingue), discussions avec les représentants (coordonnateurs et autres membres des tables régionales) de chaque région pilote, revue de la documentation, élaboration du cadre d’évaluation et soutien auprès des intervenants régionaux.

Organisme client : Réseau Circum inc. (Mandat réalisé pour le compte de Développement économique Canada)

Mandat : Présenter un recueil d’exemples de normes de service mises en place dans l’administration publique fédérale et dans différentes entreprises privées.

Méthodologie : Entretien avec des personnes-ressources et analyse de la documentation interne des ministères et entreprises en ce qui a trait aux normes de qualité.



Organisme client : Ville de Gatineau

Mandat : La Municipalité de Gatineau a mis en place ces dernières années trois plans d’action visant des clientèles spécifiques, soit les familles, les aînés et les personnes handicapées. Ces plans d’action arrivant à échéance le 31 décembre 2016, le mandat de Sogémap consistait à réaliser les consultations et identifier les priorités d’action du plan d’action.

Méthodologie : Sogémap a réalisé une revue de la documentation, analysé les bilans des plans d’action antérieurs et mené des groupes de discussion auprès de représentants de clientèles cibles, des partenaires et des représentants des services municipaux.

Organisme client : Ville de Montréal.

Mandat : Accompagner un groupe de travail désirant implanter les principes de l’évaluation de programme et la gestion par programme à la Ville de Montréal. Rédiger un cadre de gestion des programmes à la Ville de Montréal (guide sur les paramètres de développement des programmes et de l’évaluation de programme).

Méthodologie : Analyser la documentation et la réglementation à la Ville de Montréal, participer aux rencontres du groupe de travail, assister le groupe de travail et lui fournir les conseils nécessaires pour appliquer la gestion par programme et l’évaluation des programmes.

Organismes clients : Avenir d’enfants et regroupement Manicouagan, on s’attache.

Mandat : Dans le cadre de leur démarche évaluative, le regroupement Manicouagan, on s’attache, devait soumettre à Avenir d’enfants un cadre d’évaluation pour la réalisation de l’évaluation de leur regroupement. Le regroupement a donc mandaté Sogémap pour produire le cadre d’évaluation.

Méthodologie : Pour réaliser le cadre d’évaluation, une analyse de la documentation sur le regroupement a d’abord été réalisée. Par la suite, un modèle logique a été produit et présenté aux membres du comité de suivi de l’évaluation. Dans le cadre d’une démarche participative, les membres du comité de suivi ont été invités à commenter le modèle logique et à le compléter. Finalement, une version préliminaire du cadre d’évaluation a été présentée. Ce cadre d’évaluation proposait une démarche évaluative, une description du regroupement et sa logique d’intervention de même qu’une stratégie de collecte de renseignements.

Organismes clients : RAP Côte-Nord et Mobilisation Sept-Îles.

Mandat : Dans le cadre de leur démarche évaluative, le regroupement Mobilisation Sept-Îles devait produire un cadre d’évaluation pour la réalisation de l’évaluation de l’un de leurs projets. Le projet choisi a été celui sur l’aide aux devoirs pour les familles dont les parents sont peu scolarisés. Le regroupement a donc mandaté la firme Sogémap pour produire le cadre d’évaluation.

Méthodologie : Pour réaliser le cadre d’évaluation, une analyse de la documentation sur le projet a d’abord été réalisée. Par la suite, un modèle logique a été produit et présenté aux membres du comité de suivi de l’évaluation. Dans le cadre d’une démarche participative, les membres du comité de suivi ont été invités à commenter le modèle logique et à le compléter. Finalement, une version préliminaire du cadre d’évaluation a été présentée. Ce cadre d’évaluation proposait une démarche évaluative, une description du regroupement et sa logique d’intervention de même qu’une stratégie de collecte de renseignements.

Organismes clients : RAP Côte-Nord et Regroupement RAP de la Basse-Côte-Nord.

Mandat : Dans le cadre de leur démarche évaluative, le regroupement RAP de la Basse-Côte-Nord devait produire un cadre d’évaluation pour la réalisation de l’évaluation de l’un de leurs projets. Le projet choisi a été celui favorisant le bilinguisme dans les écoles primaires anglophones de la Basse-Côte-Nord. Le regroupement a donc mandaté la firme Sogémap pour produire le cadre d’évaluation.

Méthodologie : Pour réaliser le cadre d’évaluation, une analyse de la documentation sur le projet a d’abord été réalisée. Par la suite, un modèle logique a été produit et présenté aux membres du comité de suivi de l’évaluation. Dans le cadre d’une démarche participative, les membres du comité de suivi ont été invités à commenter le modèle logique et à le compléter. Finalement, une version préliminaire du cadre d’évaluation a été présentée. Ce cadre d’évaluation proposait une démarche évaluative, une description du regroupement et sa logique d’intervention de même qu’une stratégie de collecte de renseignements.

Organisme client : Hydro-Québec.

Mandat : Préparation de modèles logiques en vue d’organiser l’évaluation 2005 des programmes d’efficacité énergétique pour le marché résidentiel./p>

Méthodologie : Analyse de la documentation disponible sur les programmes et rencontres des gestionnaires.

Organisme client : Hydro-Québec.

Mandat : Préparation de modèles logiques en vue d’organiser l’évaluation 2005 des programmes d’efficacité énergétique pour le marché affaires.

Méthodologie : Analyse de la documentation disponible sur les programmes et rencontres des gestionnaires.

Organismes clients : Conseil régional de développement de la Côte-Nord et Comité RAP Côte-Nord.

Mandat : Élaborer une démarche évaluative du processus de mise en œuvre des projets, proposer des questions d’évaluation permettant au Comité de se questionner sur les retombées de ses interventions, déterminer des indicateurs pour comptabiliser les informations transmises par les promoteurs locaux et en effectuer le suivi et proposer un tableau de bord pour analyser et interpréter les données des promoteurs locaux.

Méthodologie : Rencontres des représentants du Comité RAP et analyse de l’information contenue dans l’étude sur le phénomène de l’abandon scolaire dans la région de la Côte-Nord.

Organisme client : Bureau d’assurance du Canada.

Mandat : Présenter un bilan du service de médiation expérimenté au Québec par le Bureau d’assurance du Canada (BAC) afin de régler les litiges entre assureurs et assurés. Le bilan devait en déterminer les forces et les faiblesses, informer le bureau national du BAC sur les résultats de l’expérience et émettre des recommandations en vue de bonifier le service.

Méthodologie : Revue de la documentation sur les services de médiation, analyse des données compilées dans le cadre de l’expérimentation et entrevues auprès du responsable du service de même qu’auprès des agents d’information.

Organisme client : Hirondelle.

Mandat : Intégrer une approche évaluative dans le cadre de l’implantation du projet Services aux entreprises. Ce projet comporte quatre axes : promotion de la main-d’œuvre immigrante et de la main-d’œuvre issue des minorités visibles, gestion de la diversité au sein des entreprises, information sur les entreprises employant des personnes immigrantes et des minorités visibles et réseautage entre employeurs, personnes immigrantes et minorités visibles.

Méthodologie : Analyse de la documentation disponible sur le projet, rencontre du personnel, groupes de discussion auprès d’employeurs, définition d’indicateurs permettant de mesurer les activités et les résultats obtenus et élaboration d’un cadre d’évaluation comprenant des stratégies de mesure.

Organisme client : Groupement des assureurs automobiles.

Mandat : Intégrer une approche évaluative au projet de lutte contre le vol automobile.

Méthodologie : Consultation de la documentation disponible sur le projet de lutte contre le vol automobile, discussions avec les représentants de l’organisme, définition d’indicateurs et élaboration d’un cadre d’évaluation comprenant des stratégies de mesure d’impact.

1075, rue Saint-Alexandre,
Longueuil QC J4H 3H2
Tél. : 450 670-8952   |  Téléc. : 450 670-0009
sogemap@sogemap.com