Sondage d’opinion, enquête, recherche sociale et étude d’étalonnage



Organismes clients : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et Ville de Montréal.

Mandat : Le Service de la diversité sociale et des sports (SDSS) de la Ville de Montréal et les cinq Centres intégrés universitaires de la santé et des services sociaux (CIUSSS) montréalais souhaitaient mieux connaître les actions réalisées sur le territoire de l’île de Montréal en matière de violences à caractère sexuel. La première étape du comité de travail était de se doter d’un portrait des actions visant à prévenir les violences sexuelles perpétrées dans l’espace public qui sont menées par le réseau de la santé et la ville, ainsi que leurs partenaires. Le portrait devait permettre de bien comprendre les différentes interventions sur le territoire montréalais et, ultimement, de développer des actions concertées à partir de ce qui se fait déjà sur le terrain.

Méthodologie : L’information utilisée pour réaliser le portrait a été recueillie dans le cadre d’une enquête Web auprès de 115 personnes qui ont participé à des actions de prévention des violences sexuelles. Ces personnes provenaient du réseau de la santé et des services sociaux, d’arrondissements, du service de police, du réseau communautaire ou du réseau scolaire. L’information a ensuite été traitée et analysée. Le rapport comprenait également des pistes d’action détaillées afin de compléter l’offre de service actuelle en matière de violences sexuelles. En complément au portrait dynamique, le rapport présentait également, sous forme de cartes géographiques de la ville de Montréal, les zones géographiques couvertes par les actions existantes.

Organisme client : Société d’habitation du Québec.

Mandat : À la suite de la médiatisation de quelques cas de mérule pleureuse qui ont affecté l’habitation de citoyens et constatant le peu d’informations disponibles sur l’ampleur du phénomène, les mesures de prévention, le diagnostic et les techniques de décontamination, la Société d’habitation du Québec a annoncé, le 8 juillet 2016, la mise sur pied d’un comité interministériel chargé d’analyser les problématiques engendrées par la mérule pleureuse. Le mandat du comité consistait principalement à documenter la situation des bâtiments contaminés par la mérule pleureuse et à émettre des recommandations au gouvernement. Dans le cadre de ce mandat, Sogémap a reçu le mandat de rédiger le rapport interministériel.

Méthodologie : Le consultant de Sogémap a assisté aux rencontres du Comité interministériel, analysé la documentation produite, rédigé un rapport d’étape pour le ministre et rédigé un rapport final comprenant des recommandations.

Organisme client : Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Mandat : Le gouvernement du Québec souhaitait consulter les citoyens quant aux suites à donner à la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale instituée par la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Pour ce faire, une consultation en ligne s’est adressée à l’ensemble des citoyens québécois. Au total, 5 248 personnes y ont répondu. Le gouvernement tenait également à consulter, dans le cadre de groupes de discussion, des personnes en situation de pauvreté. Il souhaitait ainsi obtenir leur point de vue sur les enjeux actuels en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale au Québec. Ces rencontres devaient également permettre de cerner les orientations ou les actions à privilégier et d’ouvrir de nouvelles pistes d’intervention. Le mandat de Sogémap consistait à effectuer le traitement statistique et l’analyse quantitative des données du sondage Web de même qu’à réaliser 22 groupes de discussion dans les principales villes du Québec et à produire un rapport analytique sur les propos recueillis.

Méthodologie : Pour l’enquête Web, il fallait rédiger un rapport à partir d’une analyse approfondie des résultats, y compris des réponses aux questions ouvertes, selon un cadre d’analyse et comprenant des tableaux de fréquences, commentés pour chacune des questions du questionnaire, et des tableaux croisés en fonction de certains indicateurs.Pour les groupes de discussion, il fallait rédiger un rapport à partir d’une analyse descriptive et d’une analyse comparative en fonction des thèmes retenus, en faisant ressortir les différences observées entre les différentes populations interrogées.

Organisme client : ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Mandat : Dans le cadre de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture 2011-2021, la Direction de l’agroenvironnement et du développement durable du MAPAQ a la responsabilité de développer un indice de mesure de la gestion intégrée des ennemis des cultures et d’effectuer une mesure de cet indice. Pour ce faire, un sondage devait être réalisé auprès des producteurs des huit secteurs de production auxquels s’adresse la Stratégie : petits fruits, pomme de terre, maraîchère, pomme, grandes cultures, pépinière ornementale, serre ornementale et canneberge.

Méthodologie : Sondage téléphonique auprès de 1501 producteurs.

Organisme client : Ministère du Tourisme.

Mandat : Dans le cadre de l’évaluation de l’aide financière aux festivals et aux événements touristiques, la Direction des stratégies et des politiques a mandaté Sogémap inc. pour réaliser des consultations auprès de la clientèle de l’aide financière et effectuer l’analyse de certaines données internes sur le financement octroyé.

Méthodologie : Sondage Web auprès de 150 promoteurs de festivals ou d’événements touristiques ayant soumis une demande de financement au Ministère, entrevues en profondeur auprès de gestionnaires de festivals et d’événements d’importance et analyse de données internes sur le financement octroyé.

Organisme client : Ministère du Travail.

Mandat : Informer la Direction générale des relations de travail des effets des interventions favorisant l’amélioration des relations du travail ainsi que connaître le taux de satisfaction de la clientèle utilisant les services d’aide à la négociation des contrats collectifs de travail et de médiation préventive.

Méthodologie : Organisation de neuf groupes de discussion auprès de représentants patronaux et syndicaux ayant utilisé les services du ministère et rédaction d’un rapport d’analyse.

Organisme client : Conseil de la science et de la technologie.

Mandat : Conformément à la Loi sur l’administration publique (mai 2000), le Conseil de la science et de la technologie s’est donné un plan stratégique pour la période 2005-2008. Pour mesurer l’atteinte des objectifs qu’il s’est fixés dans le but de renforcer la prise en compte des besoins conjoncturels du ministre et des utilisateurs de ses travaux (orientation 2), une évaluation par sondage a été prévue au terme de la période couverte. Ainsi, le Conseil souhaitait évaluer le degré de satisfaction de sa clientèle à l’égard de la nature, de la qualité, de l’utilité et de l’impact de ses différents leviers d’intervention (avis, rapports, mémoires, études, colloques, etc.). Il voulait également comparer les résultats de cette évaluation avec ceux de l’exercice analogue effectué en 2004.

Méthodologie : Une enquête téléphonique auprès d’un échantillon de 300 utilisateurs, des entrevues semi-directives auprès de 20 personnes-clés.

Organisme client : Conseil du médicament.

Mandat : Le Conseil du médicament a réalisé, en janvier 2005, onze guides cliniques visant le traitement de sept infections courantes chez l’enfant et l’adulte rencontrées en médecine de première ligne. Ces guides étaient destinés aux médecins et pharmaciens du Québec. Dans le cadre du mandat, le Conseil du médicament voulait documenter l’appréciation des guides par les cliniciens, plus particulièrement par les omnipraticiens et les spécialistes ayant une pratique en première ligne.

Méthodologie : Enquête téléphonique et en ligne (Internet) auprès de 1000 médecins.

Organisme client : ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Mandat : À partir des données du Ministère, définir le portrait de la clientèle participant au programme.

Méthodologie : Étude statistique comparative des profils des étudiants à temps partiel utilisant ou non le programme et des étudiants à temps plein bénéficiaires d’un prêt et bourse.

Organisme client : ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Mandat : Après trois ans d’utilisation de la trousse, le MELS voulait savoir ce qu’il advenait de cette trousse et de son utilisation auprès des intervenants qui l’avaient reçue et qui avaient bénéficié d’une formation.

Méthodologie : Enquête téléphonique auprès de 268 intervenants provenant d’organismes des réseaux de la santé et des services sociaux, de la culture et des communications, de la famille et de l’enfance, de l’éducation et de l’emploi.

Organisme client : Conseil de la science et de la technologie.

Mandat : Conformément à la Loi sur l’administration publique, le Conseil devait s’engager dans la préparation d’un nouveau plan stratégique, lequel devait être déposé en mars 2004. Dans le cadre de ce nouvel exercice de planification stratégique, il souhaitait évaluer le degré de satisfaction de sa clientèle par rapport à ses choix stratégiques et à ses différents leviers d’intervention (avis, rapports, mémoires, études, colloques, etc.).

Méthodologie : Enquête en ligne auprès de 400 représentants d’organismes qui reçoivent les avis du Conseil, groupes de discussion auprès de représentants d’établissements postsecondaires, de chercheurs, de représentants de ministères québécois et fédéraux, et d’industriels, ainsi que des entrevues individuelles auprès de représentants de ministères québécois.

Organisme client : Centre de réadaptation Lisette-Dupras.

Mandat : Fournir à l’équipe d’évaluation du projet CONSENTRA des renseignements sur les programmes d’intégration en emploi qui sont offerts actuellement aux personnes handicapées.

Méthodologie : Entrevues auprès de représentants du Service spécialisé de main-d’œuvre (SSMO), du Comité d’adaptation de la main-d’œuvre pour personnes handicapées et du bureau régional d’Emploi-Québec en Mauricie.

Organisme client : Ministère de la Solidarité sociale.

Mandat : Dresser un portrait des différents acteurs gouvernementaux et des organismes du milieu associatif impliqués dans l’intégration au travail des personnes handicapées, décrire les principales problématiques liées à l’intégration au travail, déterminer les programmes, mesures et activités qui pourraient être pris en charge par Emploi-Québec, établir un scénario afin d’estimer l’évolution des budgets favorisant l’intégration au travail des personnes handicapées.

Méthodologie : Revue de la documentation, prises de contact auprès d’organismes impliqués dans l’intégration au travail des personnes handicapées, analyse de données financières et entrevues auprès de représentants d’organismes travaillant auprès des personnes handicapées.

Organisme client : Office des personnes handicapées du Québec.

Mandat : Présenter un état de la situation incluant les caractéristiques des participants, le niveau d’atteinte des objectifs et l’impact des programmes sur le maintien en emploi des personnes handicapées.

Méthodologie : Analyse statistique des banques de données administratives sur les clientèles, tenue de groupes de discussion auprès de représentants des Services externes de main-d’œuvre (SEMO), de responsables de bureaux régionaux de l’OPHQ et de directeurs de CTA, entrevues individuelles auprès de personnes-ressources de l’OPHQ et analyse de la documentation sur les programmes de travail de l’OPHQ.

Organisme client : Régie du cinéma.

Mandat : Permettre au personnel de la Régie de faire des enquêtes ponctuelles à la sortie des salles de cinéma et des clubs vidéo.

Méthodologie : Élaboration de la méthodologie d’enquête et conception de questionnaires.

Organisme client : Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ).

Mandat : Informer l’OPHQ du fonctionnement actuel du programme, en déterminer les aspects positifs et négatifs et émettre des recommandations en vue de l’amélioration et de l’augmentation de son impact sur les personnes handicapées.

Méthodologie : Organisation de onze groupes de discussion auprès de représentants de bureaux régionaux de l’OPHQ, de services spécialisés de main-d’œuvre (SSMO), de centres de travail adapté et de travailleurs dans différentes régions administratives, et détermination de pistes de recherche pour évaluer le programme Centre de travail adapté.

Organisme client : Curateur public du Québec.

Mandat : Soutenir le Curateur public du Québec dans l’élaboration de normes de qualité et proposer des améliorations aux services offerts aux personnes inaptes.

Méthodologie : Groupes de discussion auprès de représentants du réseau de la santé et des services sociaux et du réseau communautaire.

Organisme client : ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration.

Mandat : Informer le Ministère du déroulement des expériences dans les établissements d’enseignement concernés.

Méthodologie : Organisation de groupes de discussion auprès d’étudiants, de professeurs, de directeurs régionaux, de conseillers pédagogiques et de représentants d’établissements d’enseignement.

Organismes clients : ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et Emploi-Québec.

Mandat : Déterminer les besoins des travailleurs et des employeurs en matière de services de placement ainsi que les attentes des organismes œuvrant dans le secteur de la main-d’œuvre relativement  à Emploi-Québec.

Méthodologie : Enquête téléphonique auprès de 1280 employeurs et de 1000 travailleurs, organisation de groupes de discussion réunissant des employeurs et des représentants d’organismes communautaires offrant des services d’emploi et réalisation de 60 entrevues avec des représentants d’organismes ou d’associations qui, par leur mission, suivent de près la problématique de l’emploi (associations d’employeurs, établissements d’enseignement, comités sectoriels, organismes publics, organismes à but non lucratif, syndicats et entreprises privées de placement).

Organisme client : Curateur public du Québec.

Mandat : Présenter les caractéristiques de la clientèle, déterminer la fréquence d’ouverture d’un régime de protection par la famille et comparer les coûts et les délais d’ouverture.

Méthodologie : Étude de dossiers.

Organisme client : Office des personnes handicapées du Québec.

Mandat : Présenter un profil des personnes en SEMO, décrire leur cheminement à l’intérieur des activités de développement, comparer la clientèle des programmes de travail de l’Office des personnes handicapées du Québec avec celle d’autres programmes de placement et effectuer une analyse statistique permettant de déterminer quelles sont les caractéristiques socioéconomiques qui ont une influence sur la réussite du placement en entreprise.

Méthodologie : Conception d’un logiciel permettant le traitement des données disponibles dans onze SEMO et analyse statistique des données.

Organisme client : SOM. (Mandat réalisé pour le compte du ministère de l’Éducation du Québec)

Mandat : Connaître l’opinion des directeurs et directrices d’école concernant les besoins des élèves et l’application des mesures du Programme de soutien à l’école montréalaise.

Méthodologie : 
Rapport de synthèse à partir des données recueillies lors d’entrevues réalisées auprès de 120 directeurs d’école.

Organismes clients : Société québécoise de développement de la main-d’œuvre (SQDM) Montréal et Comité consultatif régional sur les compétences de base.

Mandat : Recueillir les données relatives aux intervenants, aux services offerts et aux ressources disponibles dans le domaine du développement des compétences de base.

Méthodologie : Communications téléphoniques avec l’ensemble des intervenants de la région de Montréal et des environs, saisie de l’information et rédaction d’un répertoire.



Organisme client : Agence de développement économique Canada pour les régions du Québec.

Mandat : L’Agence entreprenait la réalisation d’une évaluation sommative de son programme Diversification des collectivités. Pour ce faire, elle avait élaboré une approche basée sur des sources de données et des méthodes d’analyse variées. Parmi les méthodes d’analyse, l’Agence voulait utiliser l’étude de cas pour répondre aux questions d’évaluation portant sur la pertinence du programme.

Méthodologie : Dans le cadre du mandat, quatre cas ont été documentés. Chacun des cas a porté sur un OBNL qui a obtenu du financement de l’Agence pour développer des services liés au développement économique régional. Les OBNL ayant fait l’objet d’une étude de cas sont : la Corporation de développement industriel et commercial de la région de Val-d’Or, la Corporation de développement économique de Nicolet, le Centre d’entrepreneurship HEC-Poly-UdeM et l’Association touristique de l’Outaouais. Pour documenter chacun des cas, la méthodologie a consisté en une revue de la documentation, une analyse de données existantes sur les projets financés et des entrevues en profondeur auprès du personnel de DEC, des dirigeants des OBNL, des acteurs locaux et des bénéficiaires des services financés.

Organisme client : Développement des ressources humaines Canada.

Mandat : Faire une synthèse des discussions tenues dans le cadre de groupes de discussion, menés auprès de gestionnaires, de cadres régionaux, de consultants, d’économistes et de recherchistes de Développement des ressources humaines Canada.

Méthodologie : Assistance aux rencontres et rédaction des synthèses.

Organisme client : Développement des ressources humaines Canada.

Mandat : Informer DRHC du déroulement des projets pilotes dans les Centres de ressources humaines du Canada.

Méthodologie : Organisation de groupes de discussion auprès du personnel et des gestionnaires des Centres de ressources humaines à l’étude.

Organisme client : Les Associés de recherche Ekos inc. (Mandat réalisé pour le compte de Développement économique Canada)

Mandat : Évaluer l’entente de service conclue avec le Centre de développement de la géomatique.

Méthodologie : Réalisation d’une enquête téléphonique auprès de 100 entreprises et organismes du secteur de la géomatique.

Organisme client : Centre de ressources humaines du Canada de Saint-Jérôme.

Mandat : Analyser les données recueillies auprès des personnes de 45 ans et plus qui ont bénéficié des services de counselling de Gestion Ginette Fontaine inc., déterminer les caractéristiques de la clientèle dirigée vers cette firme, évaluer le degré de satisfaction des participants et décrire leur situation, une fois les activités de formation terminées.

Méthodologie : Enquête téléphonique auprès de 45 personnes ayant bénéficié des services de Gestion Ginette Fontaine inc.

Organisme client : Centre de ressources humaines du Canada de Saint-Jérôme.

Mandat : Analyser les données recueillies auprès des personnes qui ont bénéficié des services de la firme de gestion des ressources humaines Action Info-Travail, déterminer les caractéristiques de la clientèle dirigée vers l’organisme, évaluer le degré de satisfaction des participants et décrire leur situation, une fois les activités de formation terminées.

Méthodologie : Enquête téléphonique auprès de 380 personnes ayant bénéficié des services d’Action Info-Travail.

Organisme client : Centre de ressources humaines du Canada de Saint-Jérôme.

Mandat : Analyser les données recueillies auprès des personnes qui ont bénéficié des services du CRELLL, déterminer les caractéristiques de la clientèle dirigée vers cet organisme, évaluer le degré de satisfaction des participants et décrire leur situation, une fois les activités de formation terminées.

Méthodologie : Enquête téléphonique auprès de 330 personnes ayant bénéficié des services du CRELLL.

Organisme client : Centre de ressources humaines du Canada de Saint-Jérôme.

Mandat : Recueillir les données relatives aux services offerts aux jeunes sans-emploi de la région des Laurentides, aux ressources mises à leur disposition et aux intervenants du milieu.

Méthodologie : Communications téléphoniques avec l’ensemble des intervenants de la région des Laurentides et des environs, saisie de l’information et rédaction d’un répertoire.



Organisme client : Portage.

Mandat : En 2012, Sogémap a réalisé l’évaluation du programme Portage pour les mères toxicomanes et leurs enfants. Le mandat d’évaluation visait à s’assurer que le nouveau programme répondait adéquatement aux besoins initialement déterminés, s’il rejoignait les personnes visées et s’il contribuait au mieux-être et à l’intégration des mères et de leurs enfants. Au terme de cette évaluation, Portage a voulu réaliser un suivi des mères inscrites jusqu’en avril 2014.

Méthodologie : Suivi auprès des mères toxicomanes par l’entremise d’entrevues périodiques auprès des mères, de compilation de données sur la persévérance en traitement et d’analyses statistiques sur l’impact du traitement.

Organisme client : Comité d’adaptation de la main-d’œuvre (CAMO)

Mandat : Conformément aux orientations de sa planification stratégique 2011-2014, le CAMO désirait réaliser un diagnostic portant sur la situation de la formation des personnes handicapées. De façon plus précise, le diagnostic devait permettre de dresser un portrait factuel de la situation de la formation des personnes handicapées en faisant ressortir des problèmes  pour lesquels le CAMO pourrait proposer des pistes d’action.

Méthodologie : Analyse documentaire et de données existantes sur la formation des personnes handicapées, validation des données existantes auprès des organismes et ministères et entrevues en profondeur auprès de personnes-ressources en lien avec la formation des personnes handicapées.

Organisme client : Institut culturel et éducatif montagnais.

Mandat : Effectuer le traitement statistique des données compilées par les écoles innues, produire un rapport et présenter les résultats aux directeurs d’école.

Méthodologie : Analyse de la validité des données et de la démarche de collecte et analyse statistique permettant d’établir des liens entre les caractéristiques des répondants et certaines problématiques liées aux élèves.

Organisme client : Centre québécois de la déficience auditive (CQDA).

Mandat : Effectuer le traitement statistique des données compilées dans le cadre du Projet d’information et de sensibilisation des partenaires du marché du travail et produire un rapport méthodologique sur la validité des données.

Méthodologie : Analyse de la validité des données et de la démarche de collecte, analyse statistique permettant d’établir des liens entre les caractéristiques des répondants et certaines problématiques liées à l’intégration socioéconomique.

Organisme client : Association québécoise des parents d’enfants handicapés visuels (AQPEHV).

Mandat : Connaître les besoins des parents et alimenter les discussions des membres du conseil d’administration quant à l’orientation des activités dans le cadre du projet Un plus pour la vie.

Méthodologie : Constitution d’un échantillon aléatoire, rédaction d’un questionnaire, réalisation d’une enquête téléphonique auprès de 180 parents d’enfants ayant une déficience visuelle et analyse statistique des données de l’enquête.

Organismes clients : Comité d’adaptation de la main-d’œuvre (CAMO) pour personnes handicapées et Fonds d’intégration au travail des personnes handicapées.

Mandat : Établir le profil de la main-d’œuvre et ses caractéristiques sociodémographiques, présenter un portrait de l’offre de service et des besoins actuels, déterminer les obstacles liés à l’intégration et au maintien en emploi des personnes ayant des limitations fonctionnelles, préciser les problématiques particulières et les enjeux. Le diagnostic devait être l’occasion, pour le CAMO, d’établir ses priorités d’action pour les prochaines années tout en lui fournissant un document de référence dans sa mission de sensibilisation et d’expertise-conseil auprès de l’ensemble des partenaires du marché du travail, notamment Emploi-Québec.

Méthodologie : Tenue de 12 groupes de discussion auprès de représentants d’organismes chargés de l’intégration au travail des personnes handicapées dans 16 régions du Québec, revue de la documentation et analyse des données disponibles.

Organisme client : Institut culturel et éducatif montagnais.

Mandat : Présenter un état de la réussite scolaire dans les écoles innues de la Côte-Nord.

Méthodologie : Rencontres des directeurs d’école, distribution de questionnaires auprès des directeurs, des professeurs et des élèves (de la 5e année au cinquième secondaire) de l’ensemble des écoles innues (10 écoles), collecte d’information sur la situation socioéconomique des différentes communautés et entrevues auprès de représentants des communautés.

Organismes clients : Conseil régional de développement de la Côte-Nord et Comité RAP Côte-Nord.

Mandat : Déterminer les facteurs de risque et de protection ainsi que les conséquences de l’abandon scolaire sur la Côte-Nord, évaluer l’ampleur de la problématique de l’abandon scolaire sur la Côte-Nord et dans les différents territoires de MRC, recenser les programmes, outils et expériences préconisés au Québec et ailleurs pour agir sur le phénomène de l’abandon scolaire, élaborer un cadre d’évaluation permettant le suivi des projets et la reddition de comptes, effectuer une analyse régionale afin d’alimenter la réflexion du milieu relativement à la stratégie régionale de lutte contre le décrochage scolaire.

Méthodologie : Recension des études et des données sur l’abandon scolaire ainsi que des projets québécois visant à contrer l’abandon scolaire, entrevues individuelles et groupes de discussion dans chacune des six MRC de la Côte-Nord auprès de représentants des organismes publics, des organismes sans but lucratif et des acteurs socioéconomiques, et définition d’un cadre d’évaluation permettant un suivi des projets locaux.

Organismes clients : Centre local d’emploi (CLE) Plateau Mont-Royal et Corporation de développement économique et communautaire (CDEC) Plateau Mont-Royal.

Mandat : Reconnaître les différents acteurs qui interviennent dans le domaine du placement, présenter un portrait des clientèles qui bénéficient des services d’aide à l’intégration en emploi, définir les emplois recherchés, évaluer l’impact des nouveaux outils technologiques dans la recherche d’emploi et proposer des interventions afin d’améliorer la situation du placement.

Méthodologie : Visite de 23 organismes à but non lucratif présents sur le territoire, entrevues avec des représentants d’Emploi-Québec et du CLE, recherche documentaire sur les caractéristiques socioéconomiques des chercheurs d’emploi, entrevues téléphoniques avec des responsables du placement dans les établissements d’enseignement et analyse des données administratives du CLE concernant la clientèle d’Emploi-Québec.

Organisme client : Option-compétences.

Mandat : Répertorier les organismes offrant de la formation générale en entreprise.

Méthodologie : Communications téléphoniques avec l’ensemble des formateurs de la région de Montréal et des environs, saisie de l’information et rédaction d’un répertoire.

Organisme client : Natalie Kishchuk, consultante. (Mandat réalisé pour le compte de l’Association médicale du Québec)

Mandat : Déterminer les besoins des gestionnaires de cliniques.

Méthodologie : Groupes de discussion auprès de gestionnaires de cliniques.

Organisme client : Natalie Kishchuk, consultante. (Mandat réalisé pour le compte de l’Association médicale du Québec)

Mandat : Dresser un profil des cliniques privées au Québec (personnel et services offerts) et déterminer les besoins des gestionnaires de cliniques.

Méthodologie : Enquête téléphonique dans 500 cliniques privées du Québec.

Organisme client : Organizational Studies Inc. (Mandat réalisé pour le compte de Bell Canada inc.)

Mandat : Dresser la liste des éléments positifs et des éléments négatifs qui ressortent de l’enquête réalisée auprès des employés en 1998 et établir la liste des thèmes à traiter dans l’enquête de 1999.

Méthodologie : Groupes de discussion auprès des employés.

Organisme client : OTTIAQ.

Mandat : Déterminer les besoins des membres de l’Ordre en matière de formation continue.

Méthodologie :Rencontre avec des langagiers de différents milieux (entreprises privées, universités, etc.) et groupes de discussion avec des traducteurs, des interprètes et des terminologues.

Organismes clients : Comité d’adaptation de la main-d’œuvre (CAMO) pour personnes handicapées et Fonds d’intégration au travail des personnes handicapées.

Mandat : Analyser les données régionales sur l’emploi et les caractéristiques socioéconomiques des personnes handicapées ainsi que décrire la problématique des personnes handicapées concernant l’intégration en emploi.

Méthodologie : Analyse des données régionales disponibles, revue de la documentation sur le sujet, réalisation d’entrevues individuelles avec des représentants d’organismes publics des secteurs de la santé, de l’éducation et de la main-d’œuvre, organisation de groupes de discussion avec des personnes handicapées et des représentants d’organismes communautaires, élaboration d’un répertoire d’organismes œuvrant auprès des personnes handicapées et analyse des perspectives d’emploi dans la région.

Organismes clients : Comité d’adaptation de la main-d’œuvre (CAMO) pour personnes handicapées  et Fonds d’intégration au travail des personnes handicapées.

Mandat : Analyser les données régionales sur l’emploi et les caractéristiques socioéconomiques des personnes handicapées ainsi que décrire la problématique des personnes handicapées relativement à l’intégration en emploi.

Méthodologie : Analyse des données régionales disponibles, revue de la documentation sur le sujet, réalisation d’entrevues individuelles avec des représentants d’organismes publics des secteurs de la santé, de l’éducation et de la main-d’œuvre, organisation de groupes de discussion avec des personnes handicapées et des représentants d’organismes communautaires, élaboration d’un répertoire d’organismes œuvrant auprès des personnes handicapées et analyse des perspectives d’emploi dans la région.

1075, rue Saint-Alexandre,
Longueuil QC J4H 3H2
Tél. : 450 670-8952   |  Téléc. : 450 670-0009
sogemap@sogemap.com