Annonce par le gouvernement du Québec d’un nouveau système électronique d’appels d’offres pour 2024

Ce nouveau système va-t-il contribuer à une plus grande transparence dans le choix des firmes pour la réalisation de mandats stratégiques comme l’évaluation, le suivi et la révision des programmes?

Dans la Stratégie de gestion des dépenses 2024-2025, le gouvernement du Québec nous annonce un nouveau système électronique d’appels d’offres. Le système actuel (SEAO) existe depuis plus de 20 ans. Il peut être utilisé par les ministères, les organismes publics, les organismes de différents réseaux (santé, services sociaux et éducation), les municipalités, les sociétés d’État et les organismes à but non lucratif (OBNL) qui souhaitent obtenir les services ou les produits d’un fournisseur.

Au moment de sa création, la perspective de trouver à un même endroit les appels d’offres publics (incluant les municipalités) nous apparaissait comme une excellente nouvelle. Malheureusement, très peu de ministères, d’organismes et de municipalités utilisent le système électronique d’appels d’offres dans notre domaine d’activités. Pour différentes raisons, les ministères, organismes et municipalités préfèrent procéder sur invitation, soit en transmettant directement les documents d’appels d’offres à trois ou quatre firmes de leur choix.

Au cours des dix dernières années, seulement 14 mandats en évaluation, suivi ou révision de programmes ont été publiés sur SEAO. À titre de comparaison, notre firme a reçu 135 invitations à soumissionner durant cette même période. Bien que notre firme soit assez bien connue dans le domaine de l’évaluation, il y a assurément plusieurs dizaines de mandats pour lesquels nous n’avons pas été invités. Ce n’est donc qu’une petite proportion des appels d’offres en évaluation, suivi et révision des programmes qui sont publiés sur SEAO.

Après plus de 20 ans, la révision du SEAO est certes souhaitable. Cependant, cette révision devra permettre de rendre le processus accessible, impartial et obligatoire. Pour des mandats aussi stratégiques que l’évaluation, le suivi ou la révision des programmes, la transparence du processus d’octroi des contrats est importante et l’appel d’offres public demeure le meilleur moyen pour y arriver.

À suivre …

1075, rue Saint-Alexandre,
Longueuil QC J4H 3H2
Tél. : 450 670-8952   |  Téléc. : 450 670-0009
sogemap@sogemap.com