Révision des programmes, un passage obligé en période de restriction budgétaire

Nous mettons à contribution notre expertise en évaluation, en mesure de rendement, en optimisation des ressources et en planification stratégique afin d’offrir aux ministères, municipalités et organisations publics un service de révision des programmes.

La révision des programmes constitue un exercice essentiel permettant d’évaluer l’intégralité de l’offre de services d’une organisation (ministères, organismes publics, services ou directions municipales). Que cette offre comprenne des programmes, des projets, des services, des initiatives, des interventions, des stratégies ou des plans d’action, la révision des programmes analyse l’ensemble de l’offre de manière exhaustive.

Les objectifs de la révision des programmes

La révision des programmes poursuit plusieurs objectifs fondamentaux liés à l’efficience et à l’efficacité des interventions publiques. Elle a pour but :

  • D’assurer une gestion transparente par une reddition de comptes adéquate et utile à la prise de décision.
  • D’évaluer l’impact potentiel des programmes afin de conserver uniquement ceux qui contribuent directement à la mission de l’organisation.
  • De rationaliser le budget de programmes en identifiant et en réduisant les dépenses de fonctionnement superflues ou inefficaces.
  • De réallouer les ressources vers les secteurs et les programmes prioritaires.

Les étapes menant à la révision des programmes

1. Choisir les programmes faisant l’objet d’une révision. Dans une organisation dont l’offre de service est répartie entre plusieurs axes d’intervention, il peut être judicieux de procéder par étapes. Par exemple, concentrer la révision sur un seul axe et, par le fait même, sur un nombre plus restreint de programmes.

2. Établir un cadre d’analyse basé sur la mission et les orientations de l’organisation. Avant d’analyser un à un les programmes et leurs différents volets, il est nécessaire d’établir un cadre d’analyse. Ce cadre sera basé sur les fondements de la mission et des orientations de l’organisation et de ce qu’il est convenu d’appeler la « logique d’intervention ». Cette logique d’intervention sera établie en répondant aux questions suivantes :

  • Pour quelles raisons l’organisation intervient-elle?
  • Quels groupes de clients souhaitons-nous prioriser en intervenant?
  • Quel moyen dispose-t-on pour intervenir?
  • Combien de ressources (financières, humaines et informationnelles) sont utilisées actuellement?
  • Quels sont les résultats attendus auprès de la clientèle et plus largement auprès de la société québécoise?

Une fois que des réponses auront été apportées à ces questions, il sera alors possible d’élaborer un modèle logique décrivant un lien causal entre la raison d’être de l’organisation jusqu’aux résultats souhaités auprès de la clientèle et plus largement auprès de la société québécoise.

3. Évaluer les programmes et leurs volets en fonction du cadre d’analyse. L’analyse évaluative de chacun des programmes doit prioritairement porter sur quatre enjeux : la pertinence, la cohérence, l’efficacité et l’efficience. Est-ce que les programmes sont pertinents au regard de la mission de l’organisation et des orientations gouvernementales? Est-ce que les programmes sont cohérents avec l’offre de service (ensemble des programmes et interventions) de l’organisation? Est-ce que les programmes atteignent leurs objectifs? Est-ce que les résultats obtenus peuvent justifier les ressources investies?

4. Élaborer des fiches d’évaluation des programmes. Les principaux constats de l’analyse évaluative sont ensuite présentés de façon succincte. Pour chaque programme, des constats sont faits sur la pertinence, la cohérence, l’efficacité et l’efficience. Sur la base de ces constats, des recommandations sont émises pour améliorer, redéployer ou abolir certains programmes.

5. Prendre une décision. Les gestionnaires ont alors les renseignements nécessaires pour prendre une décision éclairée sur les suites à donner à leurs programmes.

L’approche

La révision des programmes est un processus qui doit engager l’ensemble des parties prenantes. Il est impératif que les gestionnaires et le personnel impliqués dans la gestion et le fonctionnement des programmes soient régulièrement informés et consultés tout au long de cet exercice. Ces conditions sont essentielles pour garantir la transparence et la rigueur de cette démarche.

1075, rue Saint-Alexandre,
Longueuil QC J4H 3H2
Tél. : 450 670-8952   |  Téléc. : 450 670-0009
sogemap@sogemap.com