Stratégie de suivi et devis d’évaluation



Organisme client :Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Mandat : Le plan stratégique de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) comporte des objectifs qui doivent être mesurés chaque année. Pour l’année 2024, le mandat de Sogémap consistait à effectuer une mesure sur les cinq indicateurs de l’orientation 2 (Améliorer l’accès aux savoirs et aux données en santé publique en temps opportun). Ces indicateurs portaient sur le taux de satisfaction à l’égard des services de soutien-conseil, des publications (utilité des publications), des formations et webinaires, des services spécialisés de laboratoires et de dépistage, de même que des nouvelles méthodes et technologies implantées par l’INSPQ. Le mandat consistait également à établir une stratégie de mesure et à mesurer les indicateurs. Méthodologie : Trois stratégies de mesures ont été élaborées. Une première stratégie a permis de mesurer le taux de satisfaction des clients concernant l’utilité des productions de l’INSPQ et l’implantation de nouvelles méthodes et technologie. Pour cette mesure, un sondage Web a été réalisé auprès de l’ensemble des utilisateurs potentiels de ces productions, méthodes et technologies. Une deuxième stratégie a permis de mesurer le taux de satisfaction des participants quant aux formations offertes par l’INSPQ au personnel du réseau de la santé. Pour cette mesure, sept formations ont été analysées et Sogémap a réalisé le traitement statistique des questionnaires d’évaluation remis aux participants à la fin des formations. La troisième stratégie a permis de mesurer le taux de satisfaction à l’égard du soutien-conseil offert au ministère de la Santé et des Services sociaux, aux directions régionales de santé publique ainsi qu’aux établissements du réseau, des études de cas ont porté sur quatre cas de soutien-conseil. Pour chaque cas, les demandes de soutien-conseil ont été analysées et des entrevues ont été réalisées auprès de représentants des établissements qui ont fait les demandes.
Organisme client : Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) Mandat : En 2022, Sogémap a réalisé une révision de l’ensemble des programmes de LOJIQ. Cette révision des programmes a démontré l’importance de restructurer l’offre de service, de mieux documenter les programmes offerts et d’élaborer un cadre de suivi et de mesure des résultats. À la suite de ces recommandations, LOJIQ a mandaté la firme Sogémap pour accompagner les gestionnaires dans l’élaboration d’un modèle logique pour chacun des programmes et prévoir des outils de suivi auprès des clientèles. Méthodologie : À partir des renseignements existants, Sogémap a élaboré des versions préliminaires des modèles logiques. Ces versions préliminaires ont ensuite été discutées avec les gestionnaires et les employés responsables du fonctionnement des programmes et des services à la clientèle. Une fois les consensus établis avec les parties prenantes, les modèles logiques ont été finalisés. Ces modèles logiques comprenaient notamment la raison d’être des programmes, les objectifs, les clientèles, la nature de l’intervention et les effets attendus sur la clientèle. Ils ont par la suite permis de concevoir les outils et les indicateurs permettant le suivi et la mesure des effets des programmes.
Organisme client :Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Mandat : Description à venir.
Organisme client : Société du Plan Nord (SPN). Mandat : Conformément aux recommandations soumises dans le rapport d’évaluation du Plan d’action nordique 2020-2023, Sogémap a reçu le mandat de concevoir et d’implanter des tableaux de bord de gestion. Sous la responsabilité de la direction de la performance et de la transformation, des outils de gestion et de reddition de comptes ont donc été élaborés sous forme de tableaux de bord. La direction souhaitait appuyer ses décisions et recommandations sur des indicateurs et des données précises quant aux actions mises en œuvre et à leur impact sur le développement social et économique du territoire nordique. Méthodologie : Le mandat a été réalisé en trois étapes. La première étape était de répertorier l’ensemble des indicateurs utilisés par la SPN dans sa documentation (ex. : plan stratégique, plan d’action de développement durable, plan de gestion intégrée des risques, etc.) et dans ses outils de reddition de comptes obligatoires (ex. : rapport annuel d’activités, étude des crédits, baromètre numérique, etc.). La deuxième étape consistait à analyser chacun des indicateurs ciblés (plus de 200) afin d’établir leur pertinence, leur précision et leur utilité. La troisième étape servait à valider l’analyse et le choix des indicateurs et à proposer de nouveaux indicateurs au besoin, auprès de l’équipe de direction de la SPN et du conseil d’administration. Une fois validés, un tableau de bord stratégique et un tableau de bord opérationnel ont été conçus; ceux-ci comprenaient la définition, les données nécessaires, la méthodologie et l’interprétation des indicateurs retenus.
Organisme client : Institut national de santé publique du Québec. Mandat : Le plan stratégique de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) comporte des objectifs qui doivent être mesurés chaque année. Ces objectifs portent sur le soutien de l’INSPQ auprès des acteurs de la santé dans l’intégration des connaissances à leurs pratiques et la capacité de l’INSPQ de capter en continu les besoins des partenaires régionaux. Le mandat consistait à établir une stratégie de mesure et à mesurer les indicateurs en lien avec ces objectifs. Méthodologie : Trois stratégies de mesures ont été élaborées. Une première stratégie a permis de mesurer le taux de satisfaction des clients concernant l’utilité des productions de l’INSPQ en 2019-2020. Pour cette mesure, 11 productions ont été sélectionnées et un sondage Web a été réalisé auprès de l’ensemble des utilisateurs potentiels de ces productions. Une deuxième stratégie a permis de mesurer le taux de satisfaction des participants quant aux formations offertes par l’INSPQ au personnel du réseau de la santé. Pour cette mesure, 21 formations ont été analysées et Sogémap a réalisé le traitement statistique des questionnaires d’évaluation remis aux participants à la fin des formations. La troisième stratégie a permis de mesurer le taux de satisfaction à l’égard du soutien à l’intervention auprès des directions de santé publique en cas de menace à la santé de la population. Pour cette mesure, une étude de cas a porté sur quatre cas de soutien. Une entrevue a été réalisée auprès de représentants des quatre directions de santé publique concernées par les cas à l’étude.
Organisme client : Ministère de la Culture et des Communications Mandat : En 2014-2015, à la suite de l’annonce du renouvellement de la Politique culturelle du Québec, le Bureau du renouvellement de la politique culturelle (BRPC) a été mis en place. Un des premiers constats du BRPC a porté sur l’absence d’information précise à l’égard des résultats obtenus par la politique culturelle de 1992. La mise en œuvre de cette politique n’ayant jamais fait l’objet de suivi ou d’évaluation systématique, le ministre s’est engagé à produire une évaluation au terme du premier plan d’action quinquennal (2018-2023) accompagnant la politique actuelle. Pour ce faire, il devenait prioritaire pour le Ministère de produire un cadre de suivi et d’évaluation. Méthodologie : Le cadre de suivi et d’évaluation a été rédigé conformément aux instructions du ministère du Secrétariat du Conseil du trésor. Le document décrit la logique d’intervention de la politique, identifie les indicateurs nécessaires au suivi de la politique et propose une stratégie globale d’évaluation. Pour réaliser le cadre de suivi et d’évaluation, il a été nécessaire de procéder à une revue de la documentation sur la Politique et de rencontrer des représentants du BRPC.
Organisme client : Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). Mandat : À la suite du versement d’une aide financière supplémentaire, le Secrétariat du Conseil du trésor demandait que LOJIQ produise un cadre d’évaluation de son nouveau modèle d’affaires et qu’il identifie des indicateurs de résultats et des cibles par rapport au nombre annuel de participants aux projets de mobilité et à la réalisation d’économie quant à la gestion de ses programmes. LOJIQ a donc mandaté Sogémap pour rédiger un cadre d’évaluation et de suivi et lui proposer des indicateurs. Méthodologie : Pour rédiger le cadre de suivi et d’évaluation, une analyse documentaire a été réalisée. Cette analyse documentaire portait sur l’évolution de LOJIQ au cours des dix dernières années de même que sur son offre de programme et sur son fonctionnement organisationnel. Un modèle logique a ensuite été produit et a été présenté à la direction de LOJIQ pour discussion. Par la suite, un cadre de suivi et d’évaluation a été rédigé. Ce cadre de suivi et d’évaluation comprenait une mise en contexte, une description de LOJIQ et une analyse de son intervention, des indicateurs pour le suivi et finalement, une stratégie globale d’intervention.

Organisme client : Secrétariat à la politique linguistique.

Mandat :  En conformité avec la directive concernant l’évaluation des programmes dans les ministères et les organismes assujettis à la Loi sur l’administration publique (chapitre A-6.01, art. 74), le Secrétariat à la politique linguistique devait déposer, au Conseil du trésor, un cadre de suivi et d’évaluation préliminaire accompagnant la demande d’autorisation de la Stratégie 2016-2022. Ce document devait comprendre la description de la Stratégie 2016-2022 et de sa logique d’intervention (modèle logique), les informations sur le plan de suivi et les indicateurs de performance, de même qu’une description de la stratégie globale d’évaluation et de suivi.

Méthodologie : La rédaction d’un cadre de suivi et d’évaluation a nécessité la rencontre du responsable de la Stratégie, ainsi qu’une analyse de la documentation existante sur le sujet. Par la suite, un accompagnement a été offert au secrétariat pour assurer le suivi de l’application du cadre, mais également pour la mise en œuvre des premières activités de suivi et d’évaluation.

Organisme client : Institut national de santé publique du Québec. Mandat : Dans le cadre de sa planification stratégique, l’Institut s’est doté de cibles pour lesquelles il doit atteindre des résultats tangibles auprès de ses clientèles et partenaires. Le mandat consistait donc à élaborer un devis de mesures permettant de déterminer l’atteinte des cibles visées, soit sur la satisfaction de la clientèle, sur l’atteinte de la clientèle et sur l’utilisation de ses produits et services par la clientèle. Méthodologie : Pour être en mesure de proposer une stratégie de collecte de données et d’analyse visant à déterminer l’atteinte des cibles visées, des modèles logiques ont été définis pour chacune des cibles identifiées dans le plan stratégique. La définition des modèles logiques a permis de bien identifier les fondements des différents volets du plan stratégique 2014-2015 et leurs finalités en termes de résultats et d’impacts attendus sur la clientèle. Par la suite, pour chacune des cibles visées, des indicateurs ont été définis et des stratégies de mesures ont été proposées.

Organisme client : Régie des rentes du Québec

Mandat : Fournir des services professionnels pour encadrer et accompagner la Direction de la statistique et de l’analyse quantitative dans l’élaboration et la conception de cadres d’évaluation. Les services requis étaient de conseiller la Régie sur la rédaction de cadres d’évaluation et des rapports d’évaluation.

Méthodologie : Formation et soutien de l’équipe d’évaluation en commentant et en proposant une méthodologie appropriée pour la réalisation de cadres et de rapports d’évaluation.

Organisme client : ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Mandat : Le programme Réussir l’intégration a été mis en place en juillet 2012 afin de subventionner des organismes à but non lucratif qui souhaitent apporter leur contribution à l’intégration des personnes immigrantes à la société québécoise. L’évaluation devait fournir, aux autorités ministérielles et aux gestionnaires, de l’information rigoureuse et utile pour éclairer et soutenir la prise de décision. L’évaluation devait prendre en compte les différentes trajectoires des personnes immigrantes, depuis la sélection à l’étranger jusqu’à l’établissement durable au Québec.

Méthodologie : Le cadre d’évaluation devait proposer une approche évaluative visant la participation active des principaux acteurs (gestionnaires, une centaine de partenaires, conseillères et conseillers en partenariat, etc.) engagés dans le continuum de services d’intégration des personnes immigrantes, et ce, à toutes les étapes de l’évaluation. Pour ce faire, nous avons proposé une approche évaluative de type développemental qui consiste à établir un partenariat avec les utilisateurs des résultats de l’évaluation. Dans le cadre du mandat, nous avons décrit les fondements du programme et son fonctionnement, élaboré un modèle logique, ciblé les questions d’évaluation, établi une stratégie de collecte de renseignements, identifié les personnes à consulter et produit les outils de collecte.

Organisme client : Services Québec. Mandat : Modéliser la fonction d’évaluation à Services Québec dans le cadre du déploiement des bureaux sur l’ensemble du territoire québécois. Méthodologie : Élaboration d’un cadre de gestion relatif à l’évaluation de programme à Services Québec comprenant les éléments d’une politique qui régit la fonction d’évaluation, un plan triennal d’évaluation, les besoins en évaluation et les directives sur la conception de cadres d’évaluation. L’approche évaluative a ensuite été validée dans le cadre du déploiement d’un point de service et un point d’accès.
Organisme client : ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Mandat : Permettre aux gestionnaires du programme d’effectuer un suivi évaluatif des activités et d’établir un portrait statistique de celles-ci. Méthodologie : Détermination d’indicateurs, élaboration d’une fiche de saisie, saisie de renseignements sur plus de 1500 activités organisées sur le territoire de 22 écoles et élaboration d’un tableau de bord en format FileMaker.
Organisme client : ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Mandat : Permettre aux gestionnaires du programme d’effectuer un suivi évaluatif des activités et d’établir un portrait statistique de celles-ci. Méthodologie : Détermination d’indicateurs, création d’une fiche de saisie, saisie de renseignements sur plus de 1600 activités réalisées sur le territoire de 23 commissions scolaires et préparation d’un tableau de bord en format FileMaker.
Organisme client : ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Mandat : Permettre aux gestionnaires du programme d’effectuer un suivi évaluatif des activités et d’établir un portrait statistique de celles-ci. Méthodologie : Détermination d’indicateurs, conception d’une fiche de saisie, saisie de renseignements sur plus de 900 activités organisées sur le territoire de 21 commissions scolaires et élaboration d’un tableau de bord en format FileMaker.
Organisme client : ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Mandat : Élaboration d’une stratégie d’évaluation qui sera utilisée au cours des prochaines années afin d’évaluer la pertinence, l’efficacité et l’impact du programme Prêts pour les études à temps partiel. Méthodologie : Analyse de la documentation, rencontre des personnes responsables du programme au Ministère, analyse du programme, rédaction de questions d’évaluation, définition d’indicateurs et proposition de scénarios d’évaluation précisant la méthodologie d’évaluation.
Organisme client : ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Mandat : Préparation d’une stratégie d’évaluation qui sera utilisée au cours des prochaines années afin d’évaluer la pertinence, l’efficacité et l’impact du Plan d’action sur la lecture à l’école. Méthodologie : Analyse de la documentation, rencontre des personnes responsables du plan d’action au Ministère, analyse du plan d’action, élaboration de questions d’évaluation, définition d’indicateurs et proposition de scénarios d’évaluation précisant la méthodologie d’évaluation.
Organisme client : ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (Mandat réalisé en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale) Mandat : Soutenir une équipe de travail interministérielle afin de produire un cadre d’évaluation. Méthodologie : Analyse de la documentation portant sur le programme.
Organisme client : École nationale d’administration publique. (Mandat réalisé pour le compte du Comité de gestion de l’Entente Canada/Québec [ministère des Affaires municipales et de la Métropole, ministère des Transports et Développement économique Canada]) Mandat : Analyser la qualité et la disponibilité des renseignements concernant les projets inscrits à l’entente et présenter un portrait statistique précis touchant la nature des travaux effectués dans le cadre du programme. Méthodologie : Élaboration de grilles de collecte d’informations, consultation d’experts sectoriels (gestion de l’eau potable, gestion des eaux usées, infrastructure routière, transport collectif, revitalisation urbaine et développement économique régional), étude de dossiers (1300), encodage de l’information dans une base de données et traitement statistique de celles-ci.
Organisme client : Comité de gestion de l’Entente Canada/Québec [ministère des Affaires municipales et de la Métropole, ministère des Transports et Développement économique Canada]. (Mandat réalisé en collaboration avec l’École nationale d’administration publique) Mandat : Élaboration d’une stratégie d’évaluation qui sera utilisée au cours des prochaines années afin d’évaluer l’impact des travaux exécutés dans le cadre du programme Travaux d’infrastructures Canada/Québec 2000. Méthodologie : Rencontre des représentants des ministères concernés, analyse de l’entente, analyse des dossiers, rédaction de questions d’évaluation, définition d’indicateurs et proposition de scénarios d’évaluation précisant la méthodologie et les coûts.
Organisme client : Régie du cinéma. Mandat : Intégrer une approche évaluative à l’activité de classement des films. Méthodologie : État de la situation au sein des organismes canadiens qui mettent sur pied des mécanismes de classement en vue de protéger le public jeune, groupe de discussion auprès du personnel, entrevues avec des représentants de la Régie, définition d’indicateurs et élaboration d’un cadre d’évaluation comprenant des stratégies de mesure d’impact.
Organisme client : ministère de l’Éducation du Québec. Mandat : Concevoir un tableau de bord informatisé permettant de repérer rapidement les données relatives aux projets, aux activités réalisées et aux indicateurs pour chacune des écoles participant au programme. Méthodologie : Définition des indicateurs, création d’un tableau de bord en format FileMaker et mise en forme des données.
Organisme client : ministère de l’Éducation du Québec. Mandat : Élaborer des indicateurs de programme et produire un modèle de collecte d’informations dans les demandes de subventions. Méthodologie : Rencontre avec les responsables du programme, analyse des projets présentés par les écoles, encodage de l’information dans une base de données, analyse des résultats.
Organisme client : Office des personnes handicapées du Québec. Mandat : Élaborer une stratégie de collecte de données et définir des indicateurs de gestion afin que l’Office soit en mesure d’effectuer un suivi plus rigoureux de ses programmes et de sa clientèle. Méthodologie : Étude de la stratégie de collecte de données mise de l’avant (forces et faiblesses de cette stratégie), présentation d’une nouvelle stratégie de collecte de données, conception d’outils de collecte (formulaires) et définition d’indicateurs.
Organisme client : Vérificateur général du Québec. Mandat : Dans le cadre d’une étude de vérification, établir des indicateurs servant à mesurer l’efficacité et l’efficience des interventions menées par la Commission d’accès à l’information. Méthodologie : Rencontre de personnes-ressources et analyse de la documentation relative à la Loi.
Organisme client : Vérificateur général du Québec. Mandat : Élaborer un modèle de vérification du rendement des programmes et déterminer si ce modèle peut être intégré au mandat du Vérificateur général du Québec dans son exercice de vérification d’optimisation des ressources. Méthodologie : Consultation de la documentation disponible sur les programmes, discussions avec les représentants de l’organisme, définition d’indicateurs et conception d’un cadre d’évaluation comprenant des stratégies de mesure d’impact.


Organisme client : Fondation Marcelle et Jean Coutu. Mandat : Depuis 1992, la Fondation soutient des projets au Mali en partenariat avec l’ONG malienne SAHEL 21. Depuis 2010, elle collabore également avec Terre Sans Frontières. Les activités financées visent à intervenir dans une trentaine de villages dans le cercle de Kolokani dans le cadre d’une approche globale touchant à la fois le développement social et le développement économique. Cette approche globale donne lieu à une multitude d’activités liées à l’alphabétisation, à l’éducation des jeunes filles, à l’entrepreneuriat rural, à la santé, à la sécurité alimentaire, etc. Dans un souci de bonne gestion et afin de s’assurer que les activités financées donnent les résultats escomptés, la Fondation a mandaté Sogémap pour implanter un nouveau cadre de suivi et d’évaluation pour ses activités au Mali. Méthodologie : Dans le cadre du mandat, deux documents ont été produits, soit un modèle logique et une proposition de reddition de comptes. Le modèle logique a permis de préciser le lien entre la problématique à l’origine de l’investissement, les objectifs souhaités, les clientèles visées (directe et indirecte), les ressources investies, le moyen d’intervention choisi et les effets attendus à court, moyen et long termes. Une fois le modèle logique établi et validé auprès de la Fondation, un mécanisme de reddition de comptes a été proposé. Le modèle de reddition de comptes a été présenté sous la forme d’une matrice qui incluait les indicateurs à mesurer et les ratios à calculer. Un suivi a ensuite été fait avec Terre sans frontière afin de s’assurer de la bonne compréhension de l’outil.
Organisme client : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques. Mandat : Selon les directives du Secrétariat des centres de collaboration nationale en santé publique, des évaluations internes et des évaluations externes sont prévues au cours de l’accord de contribution (2015-2016 à 2019-2020) pour les six centres de collaboration nationale en santé publique. Chacun de ces centres, dont le CCNPPS, doit donc être en mesure de réaliser des évaluations internes et externes et de fournir les renseignements demandés par le Secrétariat des centres de collaboration nationale en santé publique. Le CCNPPS a donc mandaté Sogémap pour planifier les évaluations internes et externes et répondre ainsi aux directives nationales en matière d’évaluation. Méthodologie : Pour la réalisation du devis, les activités du CCNPPS ont été analysées de même que les outils de suivi et les données disponibles. Par la suite, en considérant la qualité et la quantité des données disponibles, une stratégie permettant de mesurer les effets a été développée. Pour chaque effet attendu, des indicateurs ont été définis et pour les effets à long terme, des méthodes de collecte de données ont été proposées.
Organisme client : Développement économique Canada. Mandat : Le Programme de développement économique du Québec (PDEQ) était à mi-parcours et sa stratégie de mesure du rendement devait être mise à jour avant que des cibles soient définies. Cet exercice devait permettre de préparer le PDEQ pour son évaluation future et d’identifier les données quantitatives nécessaires à la gestion du programme dans une approche de gestion par résultats. Méthodologie : Sogémap avait la responsabilité d’offrir des services-conseils aux responsables de la mesure du rendement à Développement économique Canada pour la révision de la stratégie de mesure du rendement du PDEQ. Les services-conseils consistaient à : fournir des conseils pour la planification des consultations avec les parties prenantes (direction des opérations, évaluation, finances, etc.) à DEC; revoir et analyser les chaînes de résultats existantes; fournir des commentaires et des pistes de solution pour la mesure du rendement; revoir, analyser et fournir des commentaires sur la liste des questions et les documents qui devaient être utilisés lors des consultations; revoir et analyser le document final fourni par DEC; accompagner les responsables lors de consultations pour soulever différents points de vue et fournir une rétroaction écrite aux analystes après les premières consultations.
Organisme client : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé. Mandat : Soutenir le CCNPPS dans l’amélioration des pratiques actuelles et la mise en œuvre de pratiques évaluatives plus efficaces. Méthodologie : Dresser un portrait des données colligées par l’organisation et vérifier quelle est leur utilité du point de vue de l’évaluation ou du suivi de gestion; vérifier de quelle façon les données recueillies peuvent être maximisées et si d’autres données doivent être ajoutées; finalement, proposer des façons de colliger les données essentielles dans un processus évaluatif.
Organisme client : Développement économique Canada. Mandat : Produire un cadre général d’évaluation des actions gouvernementales fédérales en zones rurales, présenter une stratégie de mesure des résultats tenant compte des différentes expériences régionales et soutenir les intervenants lors de l’implantation du cadre d’évaluation en leur offrant la formation nécessaire. Méthodologie : Consultation auprès des divers intervenants de quatre régions pilotes (l’Estrie, la Montérégie, le Bas-Saint-Laurent et l’Abitibi-Témiscamingue), discussions avec les représentants (coordonnateurs et autres membres des tables régionales) de chaque région pilote, revue de la documentation, élaboration du cadre d’évaluation et soutien auprès des intervenants régionaux.
Organisme client : Réseau Circum inc. (Mandat réalisé pour le compte de Développement économique Canada) Mandat : Présenter un recueil d’exemples de normes de service mises en place dans l’administration publique fédérale et dans différentes entreprises privées. Méthodologie : Entretien avec des personnes-ressources et analyse de la documentation interne des ministères et entreprises en ce qui a trait aux normes de qualité.


Organisme client : Consortium de recherche biopharmaceutique (CQDM).

Mandat : Le CQDM a pour mandat d’accélérer le développement d’innovations biopharmaceutiques. Il avait été choisi par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE) pour mener une initiative d’envergure visant à soutenir l’essor de l’industrie dans le créneau des thérapies avancées basées sur l’ARN. Le mandat consiste à accompagner l’équipe du CQDM dans le suivi de son initiative et sa reddition de compte auprès du MEIE.

Méthodologie : Du soutien-conseil a été offert au CQDM pour la détermination d’indicateurs de suivi et l’élaboration d’outils de mesure (questionnaire Web).

Organisme client : Réseau femmes du Sud-Ouest de l’Ontario (RFSOO).

Mandat : Le mandat consistait à accompagner l’organisme pour procéder au suivi et à l’évaluation du projet Communauté Résiliente et du projet Légalement confiante. Ces projets permettent d’offrir des services d’accès sans frais à de l’aide et des conseils juridiques pour surmonter les potentiels obstacles d’ordre légal et offrir des explications juridiques générales en droit de la famille. L’évaluation devait répondre aux exigences des bailleurs de fonds, soit le Fonds pour les communautés résilientes du gouvernement ontarien et du ministère de la Justice du Canada.

Méthodologie : La réalisation de l’évaluation était basée sur un processus participatif où les responsabilités de collecte et d’analyse des renseignements ont été partagées entre RFSOO et Sogémap. Une méthodologie différente a été utilisée pour les deux projets. Dans le cas du projet Communauté Résiliente, un questionnaire a été produit et transmis aux employées à la suite de leur participation aux activités. Dans le cas du projet Légalement confiante, Sogémap a analysé les données recueillies sur l’utilité des outils produits et le taux d’utilisation de ces outils auprès de la clientèle.

Organisme client : Service du développement économique de la Ville de Montréal.

Mandat : Le mandat consistait à définir des objectifs pertinents; faciliter la reddition de comptes sur les résultats obtenus; fournir des informations en temps réel pour la prise de décision; offrir des renseignements précis et clairs; et soutenir le processus de suivi et d’évaluation.

Méthodologie : Les travaux ont abouti à la création d’une banque d’indicateurs ainsi qu’à l’élaboration de fiches incluant la définition, la méthodologie, l’analyse et les responsabilités dans la mesure des indicateurs. Pour atteindre ces résultats, plusieurs étapes de recherche et d’analyse ont été nécessaires, incluant une étude détaillée de la Stratégie, la comparaison avec des mesures similaires dans d’autres grandes villes canadiennes, ainsi qu’une revue documentaire sur les indicateurs liés à la transformation des centres-villes.

Organisme client : Équiterre.

Mandat : Équiterre souhaitait être appuyé par une ressource spécialisée en suivi-évaluation. Le mandat consistait à mettre en place les différents dispositifs permettant de faire le suivi du projet et son évaluation ultimement. Notre rôle consistait à coordonner l’effort de suivi et d’évaluation avec l’organisme et le comité d’évaluation; concevoir un plan de suivi et d’évaluation du projet qui répond aux exigences du bailleur de fonds; accompagner Équiterre dans la réflexion sur les outils de collecte de données; identifier les indicateurs pertinents; planifier le processus d’évaluation.

Méthodologie : Le processus de consultation a consisté à développer un plan de suivi et d’évaluation du projet qui réponde aux exigences du ministère de l’Environnement et Changements climatiques Canada. Ce plan a fait état de la description du projet, du plan de suivi et d’évaluation pour les années de mise en œuvre, du type d’évaluation à réaliser, des méthodes de collecte et des parties prenantes au projet. Une matrice d’évaluation incluant les indicateurs, les outils de mesure et un calendrier de réalisation a également été développée.

Organisme client : Équiterre.

Mandat : Afin de répondre aux exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et de mettre en place un système de suivi-évaluation, Équiterre souhaitait être appuyé par une ressource spécialisée en suivi-évaluation. Le mandat consistait à mettre en place les différents dispositifs permettant de faire le suivi du projet et son évaluation ultimement. Notre rôle consistait à coordonner l’effort de suivi et d’évaluation avec l’organisme et le comité d’évaluation; à concevoir un plan de suivi et d’évaluation du projet qui répond aux exigences du bailleur de fonds; à accompagner Équiterre dans la réflexion sur les outils de collecte de données; à créer des outils de collecte de données par sondage; à accompagner l’organisation dans la réalisation de rapports de suivi annuel et de rapports d’évaluation.

Méthodologie : Le processus de consultation a consisté à développer un plan de suivi et d’évaluation du projet qui a été soumis au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Ce plan a fait état de la description du projet, du plan de suivi et d’évaluation pour les années de mise en œuvre, du type d’évaluation à réaliser, des méthodes de collecte et des parties prenantes au projet. Une matrice d’évaluation incluant les indicateurs, les outils de mesure et un calendrier de réalisation a également été développée.

Organisme client : Service de la diversité et de l’inclusion sociale (SDIS) de la Ville de Montréal. Mandat : Avant de lancer un appel de projets en 2021, le Service de la diversité et de l’inclusion sociale (SDIS) de la Ville de Montréal souhaitait se doter d’une stratégie de suivi du Fonds et s’assurer qu’un accompagnement soit effectué auprès des partenaires (organismes régionaux et arrondissements). Cette démarche devait permettre d’effectuer, dans une deuxième phase, l’évaluation des projets soutenus et des effets du Fonds. Méthodologie : Il s’agissait de développer un cadre de suivi permettant de documenter le Fonds dans son ensemble. Ce cadre de suivi global comportait des outils et des méthodes afin que les OBNL régionaux et les arrondissements puissent effectuer eux-mêmes le suivi de leurs projets. Des outils et des méthodes de suivi ont été adaptés aux besoins des arrondissements afin de s’assurer que l’information recueillie soit suffisante pour exercer un suivi rigoureux du Fonds et éventuellement l’évaluer. Les étapes de réalisation ont permis d’analyser les problématiques et les besoins des populations visées, d’élaborer le modèle logique du Fonds, d’identifier les indicateurs les plus pertinents, d’élaborer le cadre de suivi du Fonds et de le transposer aux besoins des OBNL et des arrondissements.
Organisme client : Vélo Québec. Mandat : Après une première évaluation des programmes Mouvement VÉLOSYMPATHIQUE (MVS) et Cycliste averti, Vélo Québec (VQ) souhaitait poursuivre sa collaboration avec Sogémap dans le suivi de ces mêmes programmes. Le mandat consistait à : coordonner l’effort de suivi et d’évaluation avec VQ pour le programme MVS; concevoir un plan de suivi et d’évaluation du MVS qui répond aux exigences du bailleur de fonds (ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques); accompagner VQ dans la réflexion sur les outils de collecte de données actuels et les indicateurs; préciser le processus d’évaluation du programme MVS et accompagner VQ dans le suivi-évaluation du programme Cycliste averti. Méthodologie : Le processus de consultation a consisté à développer un plan de suivi et d’évaluation du projet qui a été soumis au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Ce plan a fait état de la description du projet, du plan de suivi et d’évaluation pour les années de mise en œuvre, du type d’évaluation à réaliser, des méthodes de collecte et des parties prenantes au projet. Une matrice d’évaluation incluant les indicateurs, les outils de mesure et un calendrier de réalisation a également été développée. Afin de faire adéquatement le suivi des indicateurs qui ont été identifiés dans le plan de suivi et d’évaluation, des outils de collecte de données ont été développés ou révisés. Plusieurs outils de collecte sont déjà utilisés par Vélo Québec pour faire le suivi de ses programmes.
Organisme client : Service de la diversité et de l’inclusion sociale, Ville de Montréal. Mandat : Afin de mettre en œuvre des interventions et des activités de façon structurée et répondant à des critères de gestion axée sur les résultats, le Service de la diversité et de l’inclusion sociale (SDIS) de la Ville de Montréal souhaitait articuler le développement de ses interventions sur des bases solides. Pour ce faire, il désirait faire appel à un expert en évaluation de programme pour élaborer, de façon adéquate, les modèles logiques de programmes, de politiques, de plans d’action ou d’interventions. L’objectif poursuivi était de soutenir le SDIS dans la gestion de ses interventions. Méthodologie : Dans le cadre de ce mandat, la consultante de Sogémap a été appelée à collaborer avec le personnel impliqué pour les initiatives qui ont été identifiées par le SDIS. Au total, sept initiatives ont été ciblées : Plan directeur sur les infrastructures communautaires, Mesure du bien-être (MBE), Analyse différenciée selon les sexes (ADS), Programme Montréal interculturel (PMI), Écho, Politique de l’enfant et Stratégie interculturelle. L’accompagnement des membres du SDIS pour chacune de ces initiatives leur a permis de clarifier les besoins initialement identifiés pour les initiatives qu’ils soutiennent, les objectifs et les principales catégories d’activités prévues. Finalement, cette logique a permis de cerner les changements attendus en termes de résultats.
Organisme client : Service de la diversité et de l’inclusion sociale, Ville de Montréal. Mandat : Afin de mettre en œuvre des interventions et des activités de façon structurée et répondant à des critères de gestion axée sur les résultats, le Service de la diversité et de l’inclusion sociale (SDIS) de la Ville de Montréal souhaitait articuler le développement de ses interventions sur des bases solides. Pour ce faire, il a fait appel à Sogémap pour élaborer, de façon adéquate, les modèles logiques de ses programmes, politiques, plans d’action et interventions. L’objectif était de soutenir le SDIS dans la gestion de ses interventions. Méthodologie : Dans le cadre de ce mandat, Sogémap a collaboré à la réalisation de modèles logiques pour sept initiatives : Plan directeur sur les infrastructures communautaires, Mesure du bien-être (MBE), ADS + (Analyse différenciée selon les sexes), Programme Montréal Interculturel (PMI), Écho, Politique de l’enfant et Stratégie interculturelle. L’accompagnement a pris la forme de séances de travail où des esquisses de modèles logiques ont été présentées et où les échanges et commentaires ont permis de préciser les modèles et d’identifier les informations nécessaires à leur élaboration.
Organisme client : Ville de Montréal. Mandat : Accompagner un groupe de travail désirant implanter les principes de l’évaluation de programme et la gestion par programme à la Ville de Montréal. Rédiger un cadre de gestion des programmes à la Ville de Montréal (guide sur les paramètres de développement des programmes et de l’évaluation de programme). Méthodologie : Analyser la documentation et la réglementation à la Ville de Montréal, participer aux rencontres du groupe de travail, assister le groupe de travail et lui fournir les conseils nécessaires pour appliquer la gestion par programme et l’évaluation des programmes.
Organismes clients : Avenir d’enfants et regroupement Manicouagan, on s’attache. Mandat : Dans le cadre de leur démarche évaluative, le regroupement Manicouagan, on s’attache, devait soumettre à Avenir d’enfants un cadre d’évaluation pour la réalisation de l’évaluation de leur regroupement. Le regroupement a donc mandaté Sogémap pour produire le cadre d’évaluation. Méthodologie : Pour réaliser le cadre d’évaluation, une analyse de la documentation sur le regroupement a d’abord été réalisée. Par la suite, un modèle logique a été produit et présenté aux membres du comité de suivi de l’évaluation. Dans le cadre d’une démarche participative, les membres du comité de suivi ont été invités à commenter le modèle logique et à le compléter. Finalement, une version préliminaire du cadre d’évaluation a été présentée. Ce cadre d’évaluation proposait une démarche évaluative, une description du regroupement et sa logique d’intervention de même qu’une stratégie de collecte de renseignements.
Organismes clients : RAP Côte-Nord et Mobilisation Sept-Îles. Mandat : Dans le cadre de leur démarche évaluative, le regroupement Mobilisation Sept-Îles devait produire un cadre d’évaluation pour la réalisation de l’évaluation de l’un de leurs projets. Le projet choisi a été celui sur l’aide aux devoirs pour les familles dont les parents sont peu scolarisés. Le regroupement a donc mandaté la firme Sogémap pour produire le cadre d’évaluation. Méthodologie : Pour réaliser le cadre d’évaluation, une analyse de la documentation sur le projet a d’abord été réalisée. Par la suite, un modèle logique a été produit et présenté aux membres du comité de suivi de l’évaluation. Dans le cadre d’une démarche participative, les membres du comité de suivi ont été invités à commenter le modèle logique et à le compléter. Finalement, une version préliminaire du cadre d’évaluation a été présentée. Ce cadre d’évaluation proposait une démarche évaluative, une description du regroupement et sa logique d’intervention de même qu’une stratégie de collecte de renseignements.
Organismes clients : RAP Côte-Nord et Regroupement RAP de la Basse-Côte-Nord. Mandat : Dans le cadre de leur démarche évaluative, le regroupement RAP de la Basse-Côte-Nord devait produire un cadre d’évaluation pour la réalisation de l’évaluation de l’un de leurs projets. Le projet choisi a été celui favorisant le bilinguisme dans les écoles primaires anglophones de la Basse-Côte-Nord. Le regroupement a donc mandaté la firme Sogémap pour produire le cadre d’évaluation. Méthodologie : Pour réaliser le cadre d’évaluation, une analyse de la documentation sur le projet a d’abord été réalisée. Par la suite, un modèle logique a été produit et présenté aux membres du comité de suivi de l’évaluation. Dans le cadre d’une démarche participative, les membres du comité de suivi ont été invités à commenter le modèle logique et à le compléter. Finalement, une version préliminaire du cadre d’évaluation a été présentée. Ce cadre d’évaluation proposait une démarche évaluative, une description du regroupement et sa logique d’intervention de même qu’une stratégie de collecte de renseignements.
Organisme client : Hydro-Québec. Mandat : Préparation de modèles logiques en vue d’organiser l’évaluation 2005 des programmes d’efficacité énergétique pour le marché résidentiel./p> Méthodologie : Analyse de la documentation disponible sur les programmes et rencontres des gestionnaires.
Organisme client : Hydro-Québec. Mandat : Préparation de modèles logiques en vue d’organiser l’évaluation 2005 des programmes d’efficacité énergétique pour le marché affaires. Méthodologie : Analyse de la documentation disponible sur les programmes et rencontres des gestionnaires.
Organismes clients : Conseil régional de développement de la Côte-Nord et Comité RAP Côte-Nord. Mandat : Élaborer une démarche évaluative du processus de mise en œuvre des projets, proposer des questions d’évaluation permettant au Comité de se questionner sur les retombées de ses interventions, déterminer des indicateurs pour comptabiliser les informations transmises par les promoteurs locaux et en effectuer le suivi et proposer un tableau de bord pour analyser et interpréter les données des promoteurs locaux. Méthodologie : Rencontres des représentants du Comité RAP et analyse de l’information contenue dans l’étude sur le phénomène de l’abandon scolaire dans la région de la Côte-Nord.
Organisme client : Bureau d’assurance du Canada. Mandat : Présenter un bilan du service de médiation expérimenté au Québec par le Bureau d’assurance du Canada (BAC) afin de régler les litiges entre assureurs et assurés. Le bilan devait en déterminer les forces et les faiblesses, informer le bureau national du BAC sur les résultats de l’expérience et émettre des recommandations en vue de bonifier le service. Méthodologie : Revue de la documentation sur les services de médiation, analyse des données compilées dans le cadre de l’expérimentation et entrevues auprès du responsable du service de même qu’auprès des agents d’information.
Organisme client : Hirondelle. Mandat : Intégrer une approche évaluative dans le cadre de l’implantation du projet Services aux entreprises. Ce projet comporte quatre axes : promotion de la main-d’œuvre immigrante et de la main-d’œuvre issue des minorités visibles, gestion de la diversité au sein des entreprises, information sur les entreprises employant des personnes immigrantes et des minorités visibles et réseautage entre employeurs, personnes immigrantes et minorités visibles. Méthodologie : Analyse de la documentation disponible sur le projet, rencontre du personnel, groupes de discussion auprès d’employeurs, définition d’indicateurs permettant de mesurer les activités et les résultats obtenus et élaboration d’un cadre d’évaluation comprenant des stratégies de mesure.
Organisme client : Groupement des assureurs automobiles. Mandat : Intégrer une approche évaluative au projet de lutte contre le vol automobile. Méthodologie : Consultation de la documentation disponible sur le projet de lutte contre le vol automobile, discussions avec les représentants de l’organisme, définition d’indicateurs et élaboration d’un cadre d’évaluation comprenant des stratégies de mesure d’impact.
1075, rue Saint-Alexandre,
Longueuil QC J4H 3H2
Tél. : 450 670-8952   |  Téléc. : 450 670-0009
sogemap@sogemap.com