Depuis près de 15 ans, monsieur Souleymane Doussa agit à titre de consultant ou d’expert-conseil auprès de gouvernements nationaux, d’ONG et d’associations. Ses champs d’intérêt sont la gestion axée sur les résultats, l’évaluation des programmes et des projets de développement, la planification stratégique et le développement organisationnel.
Après avoir travaillé pendant sept ans au ministère de l’Économie et des Finances du Burkina Faso, en tant que conseiller économique en développement et expert en budget de programme, il appuie depuis 2017 le secrétaire permanent du Plan national de développement économique et social (PNDES) du Burkina Faso à titre d’expert en suivi-évaluation de la performance des politiques publiques. Il a récemment participé à des mandats d’évaluation, comme la méta-évaluation des évaluations réalisées par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) de 1993 à 2017, l’évaluation du PNDES 2016-2020 du Burkina Faso et la définition des indicateurs de la cohésion sociale au Burkina Faso.
Affilié à la Société québécoise d’évaluation de programme (SQEP), au Réseau Burkinabè de Suivi et d’Évaluation (REBUSE) ainsi qu’à la Communauté Africaine des pratiques sur la Gestion Axée sur les Résultats de Développement (AfCoP), monsieur Doussa a étudié à l’Université de Ouagadougou, où il a obtenu un diplôme de maîtrise en géographie et un DESS en économie et développement local. Il détient également depuis 2016 une maîtrise en administration publique, concentration évaluation de programme, de l’École nationale d’administration publique du Québec (ENAP). Il possède également plusieurs certificats provenant du Massachusetts Institute of Technology (Boston, É.-U.), de l’Université Laval (Québec, Canada) et de l’Institut de la Banque mondiale.