Organisme client : Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).
Mandat : Description à venir.
Organisme client : Ministère de la Justice du Québec
Mandat : Afin de répondre aux exigences de la Stratégie gouvernementale de développement durable du gouvernement du Québec, un Plan d’action de développement durable doit être présenté par le Ministère. Ce dernier a été réalisé en tenant compte des réalités et des façons de faire du Ministère afin qu’il puisse être utilisé à bon escient.
Méthodologie : La réalisation du Plan d’action s’est effectuée en quatre étapes. 1. Revue documentaire; 2. Rencontre de travail en collaboration avec l’équipe du Ministère responsable du dossier; 3. Rencontres des personnes identifiées par l’équipe responsable du dossier au sein de différentes directions du Ministère afin de déterminer les principaux éléments, suggestions et commentaires quant à la capacité et aux interventions possibles en termes de développement durable; 4. L’analyse des différents éléments recueillis auprès de diverses sources d’information a permis de faire une synthèse des éléments pertinents et réalistes à inclure dans le Plan d’action et de rédiger une version finale.
Organisme client : ministère de la Justice du Québec
Mandat : Accompagner les responsables au sein de la Direction de la performance et de l’intelligence d’affaires à l’élaboration du prochain Plan stratégique. Le mandat en est un d’accompagnement : soutien, conseil et rétroaction quant aux questionnements menant à l’identification des enjeux, des objectifs et des indicateurs qui pourront être définis.
Méthodologie : Le processus d’élaboration du Plan stratégique consiste en la participation d’intervenants du Ministère à différents niveaux. À cet effet, des rencontres et des échanges ont été planifiés par les responsables du dossier à différents moments au cours du processus et auxquels nous avons participé. Le développement du Plan stratégique a été réalisé en continu et de façon itérative.
Organisme client : Commission scolaire des Grandes-Seigneuries.
Mandat : Fournir des informations quantitatives quant aux besoins de main-d’œuvre des employeurs du territoire desservi par la Commission scolaire et identifier les compétences que les employeurs considèrent comme les plus importantes à développer dans le cadre d’une démarche de formation continue. Méthodologie : Analyse et compilation des données d’Emploi-Québec et de l’Institut de la statistique du Québec sur les caractéristiques socioéconomiques du territoire de la commission scolaire et sur les besoins en main-d’œuvre des entreprises; entrevues en profondeur auprès d’intervenants socioéconomiques et de représentants de commissions scolaires qui ont participé à la mise sur pied de programme d’attestations d’études professionnelles (AEP); sondage auprès de 201 entreprises susceptibles d’embaucher une main-d’œuvre dont les qualifications professionnelles sont en lien avec les AEP accréditées.