Organisme client : Secrétariat à la politique linguistique.
Mandat : En conformité avec la directive concernant l’évaluation des programmes dans les ministères et les organismes assujettis à la Loi sur l’administration publique (chapitre A-6.01, art. 74), le Secrétariat à la politique linguistique devait déposer, au Conseil du trésor, un cadre de suivi et d’évaluation préliminaire accompagnant la demande d’autorisation de la Stratégie 2016-2022. Ce document devait comprendre la description de la Stratégie 2016-2022 et de sa logique d’intervention (modèle logique), les informations sur le plan de suivi et les indicateurs de performance, de même qu’une description de la stratégie globale d’évaluation et de suivi.
Méthodologie : La rédaction d’un cadre de suivi et d’évaluation a nécessité la rencontre du responsable de la Stratégie, ainsi qu’une analyse de la documentation existante sur le sujet. Par la suite, un accompagnement a été offert au secrétariat pour assurer le suivi de l’application du cadre, mais également pour la mise en œuvre des premières activités de suivi et d’évaluation.
Organisme client : Régie des rentes du Québec
Mandat : Fournir des services professionnels pour encadrer et accompagner la Direction de la statistique et de l’analyse quantitative dans l’élaboration et la conception de cadres d’évaluation. Les services requis étaient de conseiller la Régie sur la rédaction de cadres d’évaluation et des rapports d’évaluation.
Méthodologie : Formation et soutien de l’équipe d’évaluation en commentant et en proposant une méthodologie appropriée pour la réalisation de cadres et de rapports d’évaluation.
Organisme client : ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
Mandat : Le programme Réussir l’intégration a été mis en place en juillet 2012 afin de subventionner des organismes à but non lucratif qui souhaitent apporter leur contribution à l’intégration des personnes immigrantes à la société québécoise. L’évaluation devait fournir, aux autorités ministérielles et aux gestionnaires, de l’information rigoureuse et utile pour éclairer et soutenir la prise de décision. L’évaluation devait prendre en compte les différentes trajectoires des personnes immigrantes, depuis la sélection à l’étranger jusqu’à l’établissement durable au Québec.
Méthodologie : Le cadre d’évaluation devait proposer une approche évaluative visant la participation active des principaux acteurs (gestionnaires, une centaine de partenaires, conseillères et conseillers en partenariat, etc.) engagés dans le continuum de services d’intégration des personnes immigrantes, et ce, à toutes les étapes de l’évaluation. Pour ce faire, nous avons proposé une approche évaluative de type développemental qui consiste à établir un partenariat avec les utilisateurs des résultats de l’évaluation. Dans le cadre du mandat, nous avons décrit les fondements du programme et son fonctionnement, élaboré un modèle logique, ciblé les questions d’évaluation, établi une stratégie de collecte de renseignements, identifié les personnes à consulter et produit les outils de collecte.
Organisme client : Consortium de recherche biopharmaceutique (CQDM).
Mandat : Le CQDM a pour mandat d’accélérer le développement d’innovations biopharmaceutiques. Il avait été choisi par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE) pour mener une initiative d’envergure visant à soutenir l’essor de l’industrie dans le créneau des thérapies avancées basées sur l’ARN. Le mandat consiste à accompagner l’équipe du CQDM dans le suivi de son initiative et sa reddition de compte auprès du MEIE.
Méthodologie : Du soutien-conseil a été offert au CQDM pour la détermination d’indicateurs de suivi et l’élaboration d’outils de mesure (questionnaire Web).Organisme client : Réseau femmes du Sud-Ouest de l’Ontario (RFSOO).
Mandat : Le mandat consistait à accompagner l’organisme pour procéder au suivi et à l’évaluation du projet Communauté Résiliente et du projet Légalement confiante. Ces projets permettent d’offrir des services d’accès sans frais à de l’aide et des conseils juridiques pour surmonter les potentiels obstacles d’ordre légal et offrir des explications juridiques générales en droit de la famille. L’évaluation devait répondre aux exigences des bailleurs de fonds, soit le Fonds pour les communautés résilientes du gouvernement ontarien et du ministère de la Justice du Canada.
Méthodologie : La réalisation de l’évaluation était basée sur un processus participatif où les responsabilités de collecte et d’analyse des renseignements ont été partagées entre RFSOO et Sogémap. Une méthodologie différente a été utilisée pour les deux projets. Dans le cas du projet Communauté Résiliente, un questionnaire a été produit et transmis aux employées à la suite de leur participation aux activités. Dans le cas du projet Légalement confiante, Sogémap a analysé les données recueillies sur l’utilité des outils produits et le taux d’utilisation de ces outils auprès de la clientèle.Organisme client : Service du développement économique de la Ville de Montréal.
Mandat : Le mandat consistait à définir des objectifs pertinents; faciliter la reddition de comptes sur les résultats obtenus; fournir des informations en temps réel pour la prise de décision; offrir des renseignements précis et clairs; et soutenir le processus de suivi et d’évaluation.
Méthodologie : Les travaux ont abouti à la création d’une banque d’indicateurs ainsi qu’à l’élaboration de fiches incluant la définition, la méthodologie, l’analyse et les responsabilités dans la mesure des indicateurs. Pour atteindre ces résultats, plusieurs étapes de recherche et d’analyse ont été nécessaires, incluant une étude détaillée de la Stratégie, la comparaison avec des mesures similaires dans d’autres grandes villes canadiennes, ainsi qu’une revue documentaire sur les indicateurs liés à la transformation des centres-villes.Organisme client : Équiterre.
Mandat : Équiterre souhaitait être appuyé par une ressource spécialisée en suivi-évaluation. Le mandat consistait à mettre en place les différents dispositifs permettant de faire le suivi du projet et son évaluation ultimement. Notre rôle consistait à coordonner l’effort de suivi et d’évaluation avec l’organisme et le comité d’évaluation; concevoir un plan de suivi et d’évaluation du projet qui répond aux exigences du bailleur de fonds; accompagner Équiterre dans la réflexion sur les outils de collecte de données; identifier les indicateurs pertinents; planifier le processus d’évaluation.
Méthodologie : Le processus de consultation a consisté à développer un plan de suivi et d’évaluation du projet qui réponde aux exigences du ministère de l’Environnement et Changements climatiques Canada. Ce plan a fait état de la description du projet, du plan de suivi et d’évaluation pour les années de mise en œuvre, du type d’évaluation à réaliser, des méthodes de collecte et des parties prenantes au projet. Une matrice d’évaluation incluant les indicateurs, les outils de mesure et un calendrier de réalisation a également été développée.
Organisme client : Équiterre.
Mandat : Afin de répondre aux exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et de mettre en place un système de suivi-évaluation, Équiterre souhaitait être appuyé par une ressource spécialisée en suivi-évaluation. Le mandat consistait à mettre en place les différents dispositifs permettant de faire le suivi du projet et son évaluation ultimement. Notre rôle consistait à coordonner l’effort de suivi et d’évaluation avec l’organisme et le comité d’évaluation; à concevoir un plan de suivi et d’évaluation du projet qui répond aux exigences du bailleur de fonds; à accompagner Équiterre dans la réflexion sur les outils de collecte de données; à créer des outils de collecte de données par sondage; à accompagner l’organisation dans la réalisation de rapports de suivi annuel et de rapports d’évaluation.
Méthodologie : Le processus de consultation a consisté à développer un plan de suivi et d’évaluation du projet qui a été soumis au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Ce plan a fait état de la description du projet, du plan de suivi et d’évaluation pour les années de mise en œuvre, du type d’évaluation à réaliser, des méthodes de collecte et des parties prenantes au projet. Une matrice d’évaluation incluant les indicateurs, les outils de mesure et un calendrier de réalisation a également été développée.