1075, rue Saint-Alexandre
Longueuil, QC J4H 3H2
tél. 450 670-8952
téléc. 450 670-0009

Suivi des mères qui ont participé au programme mère-enfants de Portage de janvier 2009 à décembre 2011

Organisme client :
Portage.

Mandat : En 2012, Sogémap a réalisé l’évaluation du programme Portage pour les mères toxicomanes et leurs enfants. Le mandat d’évaluation visait à s’assurer que le nouveau programme répondait adéquatement aux besoins initialement déterminés, s’il rejoignait les personnes visées et s’il contribuait au mieux-être et à l’intégration des mères et de leurs enfants. Au terme de cette évaluation, Portage a voulu réaliser un suivi des mères inscrites jusqu’en avril 2014.

Méthodologie : Suivi auprès des mères toxicomanes par l’entremise d’entrevues périodiques auprès des mères, de compilation de données sur la persévérance en traitement et d’analyses statistiques sur l’impact du traitement.


Diagnostic sur la situation de la formation des personnes handicapées (2012)

Organisme client : Comité d’adaptation de la main-d’œuvre (CAMO)

Mandat : Conformément aux orientations de sa planification stratégique 2011-2014, le CAMO désirait réaliser un diagnostic portant sur la situation de la formation des personnes handicapées. De façon plus précise, le diagnostic devait permettre de dresser un portrait factuel de la situation de la formation des personnes handicapées en faisant ressortir des problèmes  pour lesquels le CAMO pourrait proposer des pistes d’action.

Méthodologie : Analyse documentaire et de données existantes sur la formation des personnes handicapées, validation des données existantes auprès des organismes et ministères et entrevues en profondeur auprès de personnes-ressources en lien avec la formation des personnes handicapées.

Analyse statistique des données compilées dans le cadre de l’Enquête publique sur l’éducation et les services dispensés dans les écoles partenaires de l’ICEM

Organisme client :
Institut culturel et éducatif montagnais.

Mandat : Effectuer le traitement statistique des données compilées par les écoles innues, produire un rapport et présenter les résultats aux directeurs d’école.

Méthodologie : Analyse de la validité des données et de la démarche de collecte et analyse statistique permettant d’établir des liens entre les caractéristiques des répondants et certaines problématiques liées aux élèves.


Analyse statistique des données compilées dans le cadre du Projet d’information et de sensibilisation des partenaires du marché du travail sur l’intégration en emploi des personnes ayant une déficience auditive  

Organisme client :
Centre québécois de la déficience auditive (CQDA).

Mandat : Effectuer le traitement statistique des données compilées dans le cadre du Projet d’information et de sensibilisation des partenaires du marché du travail et produire un rapport méthodologique sur la validité des données.

Méthodologie : Analyse de la validité des données et de la démarche de collecte, analyse statistique permettant d’établir des liens entre les caractéristiques des répondants et certaines problématiques liées à l’intégration socioéconomique.


Enquête auprès de parents d’enfants handicapés visuels et de partenaires du milieu sur les besoins des parents et sur la notoriété de l’AQPEHV

Organisme client :
Association québécoise des parents d’enfants handicapés visuels (AQPEHV).

Mandat : Connaître les besoins des parents et alimenter les discussions des membres du conseil d’administration quant à l’orientation des activités dans le cadre du projet Un plus pour la vie.

Méthodologie : Constitution d’un échantillon aléatoire, rédaction d’un questionnaire, réalisation d’une enquête téléphonique auprès de 180 parents d’enfants ayant une déficience visuelle et analyse statistique des données de l’enquête.


Diagnostic sur la formation et l’emploi des personnes handicapées au Québec (2004)  

Organismes clients :
Comité d’adaptation de la main-d’œuvre (CAMO) pour personnes handicapées et Fonds d’intégration au travail des personnes handicapées.

Mandat : Établir le profil de la main-d’œuvre et ses caractéristiques sociodémographiques, présenter un portrait de l’offre de service et des besoins actuels, déterminer les obstacles liés à l’intégration et au maintien en emploi des personnes ayant des limitations fonctionnelles, préciser les problématiques particulières et les enjeux. Le diagnostic devait être l’occasion, pour le CAMO, d’établir ses priorités d’action pour les prochaines années tout en lui fournissant un document de référence dans sa mission de sensibilisation et d’expertise-conseil auprès de l’ensemble des partenaires du marché du travail, notamment Emploi-Québec.

Méthodologie :
Tenue de 12 groupes de discussion auprès de représentants d’organismes chargés de l’intégration au travail des personnes handicapées dans 16 régions du Québec, revue de la documentation et analyse des données disponibles.


Étude de nature quantitative sur la réussite scolaire des jeunes de la communauté innue de la Côte-Nord  

Organisme client :
Institut culturel et éducatif montagnais.

Mandat : Présenter un état de la réussite scolaire dans les écoles innues de la Côte-Nord.

Méthodologie : Rencontres des directeurs d’école, distribution de questionnaires auprès des directeurs, des professeurs et des élèves (de la 5e année au cinquième secondaire) de l’ensemble des écoles innues (10 écoles), collecte d’information sur la situation socioéconomique des différentes communautés et entrevues auprès de représentants des communautés.


Étude sur le phénomène de l’abandon scolaire dans la région de la Côte-Nord et sur les moyens d’action disponibles pour contrer ce phénomène  

Organismes clients :
Conseil régional de développement de la Côte-Nord et Comité RAP Côte-Nord.

Mandat : Déterminer les facteurs de risque et de protection ainsi que les conséquences de l’abandon scolaire sur la Côte-Nord, évaluer l’ampleur de la problématique de l’abandon scolaire sur la Côte-Nord et dans les différents territoires de MRC, recenser les programmes, outils et expériences préconisés au Québec et ailleurs pour agir sur le phénomène de l’abandon scolaire, élaborer un cadre d’évaluation permettant le suivi des projets et la reddition de comptes, effectuer une analyse régionale afin d’alimenter la réflexion du milieu relativement à la stratégie régionale de lutte contre le décrochage scolaire.

Méthodologie : Recension des études et des données sur l’abandon scolaire ainsi que des projets québécois visant à contrer l’abandon scolaire, entrevues individuelles et groupes de discussion dans chacune des six MRC de la Côte-Nord auprès de représentants des organismes publics, des organismes sans but lucratif et des acteurs socioéconomiques, et définition d’un cadre d’évaluation permettant un suivi des projets locaux.


Étude sur la situation du placement dans l’arrondissement Centre-Sud/Plateau Mont-Royal

Organismes clients :
Centre local d’emploi (CLE) Plateau Mont-Royal et Corporation de développement économique et communautaire (CDEC) Plateau Mont-Royal.

Mandat : Reconnaître les différents acteurs qui interviennent dans le domaine du placement, présenter un portrait des clientèles qui bénéficient des services d’aide à l’intégration en emploi, définir les emplois recherchés, évaluer l’impact des nouveaux outils technologiques dans la recherche d’emploi et proposer des interventions afin d’améliorer la situation du placement.

Méthodologie :
Visite de 23 organismes à but non lucratif présents sur le territoire, entrevues avec des représentants d’Emploi-Québec et du CLE, recherche documentaire sur les caractéristiques socioéconomiques des chercheurs d’emploi, entrevues téléphoniques avec des responsables du placement dans les établissements d’enseignement et analyse des données administratives du CLE concernant la clientèle d’Emploi-Québec.


Répertoire des organismes du Grand Montréal qui offrent de la formation générale en entreprise  

Organisme client :
Option-compétences.

Mandat : Répertorier les organismes offrant de la formation générale en entreprise.

Méthodologie : Communications téléphoniques avec l’ensemble des formateurs de la région de Montréal et des environs, saisie de l’information et rédaction d’un répertoire.


Groupes de discussion avec des gestionnaires de cliniques privées au sujet des besoins des cliniques médicales privées au Québec

Organisme client :
Natalie Kishchuk, consultante. (Mandat réalisé pour le compte de l’Association médicale du Québec)

Mandat : Déterminer les besoins des gestionnaires de cliniques.

Méthodologie :
Groupes de discussion auprès de gestionnaires de cliniques.


Enquête téléphonique sur le profil des cliniques médicales privées au Québec  

Organisme client :
Natalie Kishchuk, consultante. (Mandat réalisé pour le compte de l’Association médicale du Québec)

Mandat : Dresser un profil des cliniques privées au Québec (personnel et services offerts) et déterminer les besoins des gestionnaires de cliniques.

Méthodologie : Enquête téléphonique dans 500 cliniques privées du Québec.


Groupes de discussion avec des employés de Bell Mobilité inc. et de Bell Distribution inc.

Organisme client :
Organizational Studies Inc. (Mandat réalisé pour le compte de Bell Canada inc.)

Mandat : Dresser la liste des éléments positifs et des éléments négatifs qui ressortent de l’enquête réalisée auprès des employés en 1998 et établir la liste des thèmes à traiter dans l’enquête de 1999.

Méthodologie : Groupes de discussion auprès des employés.


Étude sur les besoins en formation continue des membres de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ)  

Organisme client :
OTTIAQ.

Mandat : Déterminer les besoins des membres de l’Ordre en matière de formation continue.

Méthodologie :
Rencontre avec des langagiers de différents milieux (entreprises privées, universités, etc.) et groupes de discussion avec des traducteurs, des interprètes et des terminologues.


Diagnostic régional (région de Laval) sur la situation des personnes handicapées en matière d’économie et d’emploi  

Organismes clients :
Comité d’adaptation de la main-d’œuvre (CAMO) pour personnes handicapées et Fonds d’intégration au travail des personnes handicapées.

Mandat : Analyser les données régionales sur l’emploi et les caractéristiques socioéconomiques des personnes handicapées ainsi que décrire la problématique des personnes handicapées concernant l’intégration en emploi.  

Méthodologie : Analyse des données régionales disponibles, revue de la documentation sur le sujet, réalisation d’entrevues individuelles avec des représentants d’organismes publics des secteurs de la santé, de l’éducation et de la main-d’œuvre, organisation de groupes de discussion avec des personnes handicapées et des représentants d’organismes communautaires, élaboration d’un répertoire d’organismes œuvrant auprès des personnes handicapées et analyse des perspectives d’emploi dans la région.


Diagnostic régional (région des Laurentides) sur la situation des personnes handicapées en matière d’économie et d’emploi  

Organismes clients :
Comité d’adaptation de la main-d’œuvre (CAMO) pour personnes handicapées  et Fonds d’intégration au travail des personnes handicapées.

Mandat : Analyser les données régionales sur l’emploi et les caractéristiques socioéconomiques des personnes handicapées ainsi que décrire la problématique des personnes handicapées relativement à l’intégration en emploi.  

Méthodologie : Analyse des données régionales disponibles, revue de la documentation sur le sujet, réalisation d’entrevues individuelles avec des représentants d’organismes publics des secteurs de la santé, de l’éducation et de la main-d’œuvre, organisation de groupes de discussion avec des personnes handicapées et des représentants d’organismes communautaires, élaboration d’un répertoire d’organismes œuvrant auprès des personnes handicapées et analyse des perspectives d’emploi dans la région.