1075, rue Saint-Alexandre
Longueuil, QC J4H 3H2
tél. 450 670-8952
téléc. 450 670-0009

Participation à l’évaluation sommative du Programme de développement des collectivités (PDC)

Organisme client : Développement économique Canada (DEC). Mandat : Le Programme de développement des collectivités (PDC) est un programme pancanadien mis en œuvre par les agences de développement régional pour appuyer des organismes de développement des collectivités bénéficiaires. Au Québec, ce programme finance 56 SADC et 10 CAE qui offrent des services financiers aux PME sous forme de prêts, de capitaux propres et de garanties de prêts pour le démarrage, l’expansion ou la stabilisation de l’entreprise. Dans le cadre des enjeux fondamentaux prescrits par la Politique d’évaluation du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (2009), DEC voulait réaliser une évaluation sommative du PDC pour la période allant du 1er avril 2007 au 31 mars 2013. Cette évaluation portait sur la pertinence et le rendement du programme.

Méthodologie : Dans le cadre de ce mandat, Sogémap a réalisé des entrevues en profondeur auprès des principaux partenaires (SADC, CAE, CLD et autres intervenants économiques régionaux et locaux) et gestionnaires du programme afin de documenter l’application du PDC, de connaître les besoins en matière de développement économique et d’obtenir la perception des acteurs sur la pertinence et le rendement du programme. Des études de cas ont également été réalisées dans trois régions afin d’approfondir certaines questions d’évaluation sur la pertinence et le rendement du programme.  


Évaluation de l’Initiative visant l’appui au développement des croisières internationales sur le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saguenay

Organisme client : Agence de développement économique Canada pour les régions du Québec.

Mandat : L’Initiative est régie par les modalités du programme Diversification des collectivités. DEC s’était engagé auprès du Conseil du Trésor à effectuer une évaluation formative en 2010, soit une année après l’implantation de l’Initiative. L’évaluation devait donc porter principalement sur la mise en œuvre de l’Initiative, tout en observant et en analysant les premiers résultats obtenus à ce jour, afin de déterminer si l’Initiative était est en mesure d’atteindre les objectifs prévus. Dans le cadre de l’évaluation de mise en œuvre, une attention particulière a été portée sur les effets des actions prises par DEC pour limiter certains risques liés à : l’ampleur et la complexité des projets, les dépassements des coûts, les délais possibles de réalisation, les pressions financières pour les coûts d’exploitation et l’expérience des promoteurs des escales.

Méthodologie : Après avoir élaboré le cadre d’évaluation (matrice), la méthodologie a consisté en une revue de la documentation sur l’industrie de la croisière internationale, une analyse de données existantes sur les projets financés et les demandes de financement reçues par DEC, et des entrevues en profondeur auprès du personnel de DEC (concepteur de l’Initiative, représentants des bureaux régionaux), des promoteurs de projets liés à la croisière internationale de même qu’auprès d’observateurs du milieu.


Évaluation du comité consultatif patronal-syndical de l’Agence de développement économique Canada pour les régions du Québec

Organisme client : Agence de développement économique Canada.

Mandat : L’évaluation périodique du fonctionnement du CCPS est fortement recommandée dans les lignes directrices portant sur les comités consultatifs patronaux-syndicaux du Secrétariat du Conseil du trésor. La Direction des ressources humaines de l’Agence a donc donné un mandat d’évaluation qui avait pour objectif de mesurer la pertinence et l’efficacité du CCPS. Des pistes d’amélioration devaient également être proposées à la lumière des résultats recueillis.

Méthodologie :
Une enquête en ligne (Internet) auprès de l’ensemble des employés de l’Agence, des entrevues en profondeur (auprès des membres des parties patronale et syndicale du CCPS, du directeur des ressources humaines, du sous-ministre et de deux sous-ministres adjoints et des membres d’autres comités de l’Agence) et une revue de la documentation portant sur le CCPS.


Formation en évaluation auprès de conseillers, analystes et évaluateurs de l’Agence de santé publique du Canada, région du Québec

Organisme client :
Agence de santé publique du Canada.

Méthodologie : L’approche pédagogique privilégiée est l’assimilation de connaissances théoriques et leur actualisation dans des situations concrètes à l’Agence. Le lien entre la théorie et la pratique est assuré par des discussions et des mises en situation qui amènent les participants à réfléchir sur l’utilité des concepts et d’un modèle d’évaluation des programmes publics. Ainsi, le cours propose une combinaison de méthodes pédagogiques : exposés magistraux, lectures complémentaires, exemples de cas d’évaluation et exercices en classe. Les participants sont également appelés à réaliser un cadre logique lié à leur domaine d’intervention (un projet de leur choix).


Mise à jour de l’étude de cas sur la participation de Développement économique Canada à l’essor du Centre québécois d’innovation en biotechnologie

Organisme client :
Développement économique Canada.

Mandat : Présenter le portrait et la situation de quelques entreprises ayant obtenu un diplôme du Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB).

Méthodologie :
Entrevues individuelles auprès d’entreprises bénéficiant des services du CQIB.


Formation en évaluation auprès de représentants des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) Centre-du-Québec et Mauricie

Organisme client :
Développement économique Canada.

Mandat : Offrir une formation adaptée aux besoins des SADC et répondre aux préoccupations de Développement économique Canada dans le cadre de la gestion axée sur les résultats.

Méthodologie : Élaboration d’une formation d’une journée avec analyse de cas.


Évaluation du Programme canadien d’appui à l’économie de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (PCAGIM)

Organisme client :
Développement économique Canada.

Mandat : Évaluer la pertinence et la mise en œuvre du programme et proposer des recommandations en vue d’améliorer les interventions liées aux subventions du programme.

Méthodologie :
Étude de dossiers de projets ayant été réalisés dans le cadre du programme, revue de la documentation administrative, entrevues individuelles auprès de représentants du siège social de DEC, de représentants de DEC au bureau de Gaspé, de représentants du ministère du Développement économique et régional (MDER), de partenaires des SADC, de promoteurs de projets et revue de la documentation administrative.


Étude de cas sur la participation de Développement économique Canada à l’essor du Centre québécois d’innovation en biotechnologie


Organisme client :
Développement économique Canada.

Mandat : Constituer une étude de cas visant à faire ressortir les retombées de l’intervention financière de DEC dans le CQIB.

Méthodologie :
Revue de la documentation sur le secteur de la biotechnologie au Québec, analyse de la documentation produite par le CQIB et entrevues individuelles auprès de la direction du CQIB, de ses partenaires et de représentants d’entreprises bénéficiant des services du CQIB.


Évaluation du processus de mise en œuvre de l’approche horizontale du plan d’action interministériel de l’Équipe rurale du Québec

Organisme client :
Développement économique Canada.

Mandat : Fournir à l’Équipe rurale du Québec des renseignements sur le déroulement des activités, sur les problèmes éprouvés de même que sur la participation des organismes partenaires dans la mise en œuvre de l’approche horizontale du plan d’action interministériel.

Méthodologie : Organisation de groupes de discussion auprès des représentants de l’Équipe rurale du Québec, des coordonnateurs régionaux et des membres des tables régionales (Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Estrie, Montérégie), analyse des données administratives compilées par les coordonnateurs régionaux et production d’un rapport d’analyse permettant à l’Équipe rurale du Québec de réorienter ses actions futures.


Évaluation du projet Bioagral visant la promotion de la biotechnologie dans le secteur agroalimentaire

Organisme client :
Développement économique Canada.

Mandat :
Aider la prise de décision quant au renouvellement du financement de Bioagral, à la reddition de comptes et à la contribution à apporter dans l’intervention de Développement économique Canada en biotechnologie.

Méthodologie :
Revue de la documentation sur le secteur de la biotechnologie au Québec, analyse de la documentation concernant Bioagral et réalisation d’entrevues approfondies avec des représentants du conseil d’administration de l’organisme, des partenaires liés au développement de projets, des personnes-ressources du milieu des biotechnologies et des entreprises du secteur, dans le but de produire un rapport d’évaluation sur la pertinence, l’efficacité et l’efficience du projet.


Évaluation des responsabilités de Développement des ressources humaines Canada concernant la référence de la clientèle à Emploi-Québec, l’information au sujet du marché du travail et les mécanismes de liaison dans le cadre de l’Entente Canada-Québec sur le marché du travail

Organisme client : Développement des ressources humaines Canada (DRHC).

Mandat : Évaluer la mise en œuvre de l’Entente aux niveaux provincial et local et présenter des recommandations afin d’améliorer le processus de référence de la clientèle vers les Centres locaux d’emploi (CLE).

Méthodologie :
Analyse des ententes fédérales-provinciales aux niveaux provincial et local, analyse des dispositifs de repérage des clientèles ciblées, analyse des données administratives sur la référence des clientèles aux CLE, entrevues individuelles auprès de gestionnaires et de personnes-ressources à DRHC, dans les Centres de ressources humaines du Canada (CRHC), dans les CLE et à Emploi-Québec, et groupes de discussion auprès du personnel des CRHC.


Évaluation du Fonds de création d’emplois de la MRC de Coaticook élaboré dans le cadre du Fonds canadien pour la création d’emplois (FCCE)

Organisme client :
Développement des ressources humaines Canada.

Mandat : Évaluer l’impact du projet sur l’emploi et l’économie de la région, analyser la gestion du Fonds et déterminer si le projet est exportable dans d’autres localités.

Méthodologie : Analyse du processus de mise en œuvre du projet, réalisation d’entrevues individuelles auprès des différents intervenants concernés, réalisation d’une enquête téléphonique auprès des 30 employeurs participants, analyse des données administratives relatives aux subventions accordées et analyse socioéconomique de la région.


Participation à l’évaluation des interventions de Développement économique Canada auprès des associations touristiques régionales en matière de développement des marchés touristiques

Organisme client :
Réseau Circum inc. (Mandat réalisé pour le compte de Développement économique Canada)

Mandat : Collecte de données auprès des associations touristiques régionales.

Méthodologie : Élaboration des grilles de collecte de données, suivi auprès des associations touristiques, analyse des données et réalisation de tableaux synthèses.


Évaluation de l’implantation d’un centre de rendez-vous et du service aux employeurs (projet Faire autrement phases I et II) au Centre de ressources humaines du Canada Centre-du-Québec

Organisme client :
Développement des ressources humaines Canada.

Mandat : Évaluer l’impact financier et administratif du projet sur les services à la clientèle (travailleurs et employeurs) et sur le personnel du Centre de ressources humaines du Canada (CRHC) et présenter des recommandations quant à la faisabilité du projet dans d’autres CRHC.

Méthodologie :
Étude comparative avec un CRHC témoin, entrevues avec des gestionnaires de CRHC, groupes de discussion auprès du personnel, entrevues téléphoniques auprès de 1450 prestataires de l’assurance-emploi et de 400 employeurs et analyse de données administratives relatives à la clientèle.


Évaluation d’un contrat de service entre le Centre de ressources humaines du Canada de Saint-Jérôme et un club de recherche d’emploi (Centre de recherche d’emploi Laurentides-Lanaudière-Laval)

Organismes clients :
Développement des ressources humaines Canada et Centre de ressources humaines du Canada de Saint-Jérôme.

Mandat : Évaluer et mesurer les résultats obtenus à la suite de la signature des contrats Guichet régional (projet visant une clientèle de jeunes diplômés âgés de 18 à 30 ans) et Projet Jeunesse (projet visant une clientèle de jeunes non diplômés âgés de 18 à 30 ans).

Méthodologie : Entrevues individuelles avec les membres du personnel du CRELLL et du CRHC, analyse des ententes de service conclues, enquête téléphonique auprès de 100 participants au projet et groupes de discussion.


Évaluation des services de développement de l’employabilité pour personnes handicapées offerts par l’organisme AIM-CROIT

Organismes clients :
Développement des ressources humaines Canada et Centre de ressources humaines du Canada du Nord-Ouest de Montréal.

Mandat :
Décrire les services offerts par AIM-CROIT, présenter le profil de la clientèle rejointe par l’organisme, mesurer l’impact sur le placement et estimer le rendement des ressources financières investies par le CRHC dans l’entente avec AIM-CROIT.

Méthodologie : Entrevues avec des gestionnaires et des membres du personnel d’AIM-CROIT, analyse des services offerts par AIM-CROIT et enquête téléphonique auprès de 160 personnes handicapées ayant bénéficié des services d’AIM-CROIT.


Évaluation des services de développement de l’employabilité pour personnes handicapées offerts par l’organisme Mode d’emploi

Organismes clients :
Développement des ressources humaines Canada et Centre de ressources humaines du Canada du Nord-Ouest de Montréal.

Mandat :
Décrire les services offerts par l’organisme Mode d’emploi, présenter le profil de la clientèle rejointe par l’organisme, mesurer l’impact sur le placement et estimer le rendement des ressources financières investies par le CRHC dans l’entente avec Mode d’emploi.

Méthodologie :
Entrevues avec des gestionnaires et des membres du personnel de l’organisme Mode d’emploi, analyse des services offerts par l’organisme et enquête téléphonique auprès de 100 personnes handicapées ayant bénéficié des services de l’organisme.


Évaluation d’un projet d’entente de service entre le Centre de ressources humaines du Canada du Sud-Ouest de Montréal et le club de recherche d’emploi Cible retour à l’emploi

Organisme client :
Développement des ressources humaines Canada.

Mandat :
Mesurer l’impact du projet sur la situation en emploi des personnes dirigées par le CRHC vers l’organisme Cible retour à l’emploi, estimer le coût moyen de chaque intervention et établir la pertinence du projet relativement aux objectifs poursuivis.

Méthodologie :
Entrevues avec des responsables du projet au CRHC et des membres du personnel du club de recherche d’emploi, enquête téléphonique auprès de 210 prestataires de l’assurance-emploi, évaluation des services offerts, analyse de l’entente de service conclue et groupes de discussion avec les participants.


Évaluation d’un projet de services individualisés d’employabilité du Centre de ressources humaines du Canada du Centre-Est de Montréal

Organisme client :
Développement des ressources humaines Canada.

Mandat : Mesurer l’impact du projet sur la situation en emploi des personnes ayant reçu des services individualisés d’employabilité, estimer le coût moyen de chaque intervention et établir la pertinence du projet par rapport aux objectifs visés.

Méthodologie : Entrevues avec des responsables du projet au CRHC et des partenaires impliqués dans le projet, enquête téléphonique auprès de 220 prestataires de l’assurance-emploi, évaluation des services offerts et analyse des ententes de service conclues avec les partenaires.


Évaluation d’un projet de subvention salariale ciblée mis en œuvre par le Centre de ressources humaines du Canada de l’Est de Montréal

Organisme client :
Développement des ressources humaines Canada.

Mandat : Mesurer l’impact du projet sur la situation en emploi des personnes ayant reçu une subvention salariale qui leur a permis d’acquérir une expérience de travail, estimer le coût moyen de chaque intervention et établir la pertinence du projet relativement aux objectifs poursuivis.

Méthodologie : Entrevues avec des responsables du projet au CRHC, enquête téléphonique auprès de 50 prestataires de l’assurance-emploi et analyse des contrats établis avec les employeurs.


Évaluation d’un contrat de service entre le Centre de ressources humaines du Canada de Longueuil et la Société de développement économique de la Rive-Sud sur l’aide à l’exportation des PME

Organisme client :
Développement des ressources humaines Canada.

Mandat : Mesurer l’impact de l’entente, estimer le coût moyen de l’intervention et établir la pertinence du projet par rapport aux objectifs poursuivis.

Méthodologie : Entrevues avec des responsables du projet au CRHC et à la SDE de la Rive-Sud, enquête téléphonique auprès de 40 dirigeants d’entreprises ayant participé au projet et analyse de l’entente de service conclue.


Évaluation d’un projet de formation sur mesure en anglais langue seconde mis en œuvre par le Centre de ressources humaines du Canada de Sainte-Agathe

Organisme client :
Développement des ressources humaines Canada.

Mandat : Mesurer l’impact du projet sur la situation en emploi des personnes ayant suivi les cours d’anglais, évaluer les ententes de partenariat, estimer le coût moyen de chaque intervention et établir la pertinence du projet en regard des objectifs poursuivis.

Méthodologie : Entrevues avec des responsables du projet au CRHC et avec des partenaires (commission scolaire, cégep et entreprises privées), enquête téléphonique auprès de 80 prestataires de l’assurance-emploi et analyse des ententes de service conclues avec les partenaires.


Évaluation d’un projet de démarche partenariale entre le Centre de ressources humaines du Canada de Jonquière et les organismes communautaires de la région afin de permettre à des prestataires de l’assurance-emploi de développer leur employabilité

Organisme client :
Développement des ressources humaines Canada.

Mandat : Mesurer l’impact du projet sur la situation en emploi des personnes ayant acquis une expérience de travail dans un organisme communautaire, estimer le coût moyen de chaque intervention, évaluer les ententes de partenariat et établir la pertinence du projet selon les objectifs poursuivis.

Méthodologie : Entrevues avec des responsables du projet au CRHC, groupes de discussion composés des responsables des organismes communautaires et d’anciens participants au projet, enquête téléphonique auprès de 80 prestataires de l’assurance-emploi et analyse des ententes de service conclues avec les partenaires.


Évaluation de six projets pilotes réalisés dans le cadre des Initiatives ciblées sur le marché du travail (ICMT)

Organisme client :
Développement des ressources humaines Canada.

Mandat : Les ICMT sont nées d’une volonté de DRHC d’améliorer les résultats des programmes de développement de l’emploi et d’accroître l’efficacité des services offerts avant l’entrée en vigueur de la Loi sur l’assurance-emploi. Dans cette optique, l’évaluation devait constituer une source d’information visant, d’une part, à renseigner les décideurs sur les résultats obtenus dans le cadre des projets réalisés et, d’autre part, à leur permettre de tirer des conclusions quant à la valeur des projets.

Méthodologie :
Revue de la documentation disponible sur les projets et l’ICMT, enquête téléphonique auprès de prestataires de l’assurance-emploi participants et non participants aux projets (1100 répondants), enquête auprès d’entreprises participantes (55 répondants), entrevues et groupes de discussion auprès de responsables de projets et de partenaires, et rencontres de gestionnaires et d’employés des CRHC concernés (Montréal Sud-Ouest, Montréal Centre-Est, Est de Montréal, Sainte-Agathe, Longueuil et Jonquière).