1075, rue Saint-Alexandre
Longueuil, QC J4H 3H2
tél. 450 670-8952
téléc. 450 670-0009

Élaboration d’une stratégie de mesure et d’analyse permettant de déterminer l’atteinte de cibles visées par le plan stratégique 2014-2019

Organisme client : Institut national de santé publique du Québec.

Mandat : Dans le cadre de sa planification stratégique, l’Institut s’est doté de cibles pour lesquelles il doit atteindre des résultats tangibles auprès de ses clientèles et partenaires. Le mandat consistait donc à élaborer un devis de mesures permettant de déterminer l’atteinte des cibles visées, soit sur la satisfaction de la clientèle, sur l’atteinte de la clientèle et sur l’utilisation de ses produits et services par la clientèle.

Méthodologie : Pour être en mesure de proposer une stratégie de collecte de données et d’analyse visant à déterminer l’atteinte des cibles visées, des modèles logiques ont été définis pour chacune des cibles identifiées dans le plan stratégique. La définition des modèles logiques a permis de bien identifier les fondements des différents volets du plan stratégique 2014-2015 et leurs finalités en termes de résultats et d’impacts attendus sur la clientèle. Par la suite, pour chacune des cibles visées, des indicateurs ont été définis et des stratégies de mesures ont été proposées. 


Service-conseil pour la réalisation de mandats d’évaluation

Organisme client : Régie des rentes du Québec

Mandat : Fournir des services professionnels pour encadrer et accompagner la Direction de la statistique et de l’analyse quantitative dans l’élaboration et la conception de cadres d’évaluation. Les services requis étaient de conseiller la Régie sur la rédaction de cadres d’évaluation et des rapports d’évaluation.

Méthodologie : Formation et soutien de l’équipe d’évaluation en commentant et en proposant une méthodologie appropriée pour la réalisation de cadres et de rapports d’évaluation.


Élaboration d’un cadre d’évaluation relatif à Évaluation du Volet 1 (information, orientation et suivi) du programme Réussir l’intégration

Organisme client : ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Mandat : Le programme Réussir l’intégration a été mis en place en juillet 2012 afin de subventionner des organismes à but non lucratif qui souhaitent apporter leur contribution à l’intégration des personnes immigrantes à la société québécoise. L’évaluation devait fournir, aux autorités ministérielles et aux gestionnaires, de l’information rigoureuse et utile pour éclairer et soutenir la prise de décision. L’évaluation devait prendre en compte les différentes trajectoires des personnes immigrantes, depuis la sélection à l’étranger jusqu’à l’établissement durable au Québec.

Méthodologie : Le cadre d’évaluation devait proposer une approche évaluative visant la participation active des principaux acteurs (gestionnaires, une centaine de partenaires, conseillères et conseillers en partenariat, etc.) engagés dans le continuum de services d’intégration des personnes immigrantes, et ce, à toutes les étapes de l’évaluation. Pour ce faire, nous avons proposé une approche évaluative de type développemental qui consiste à établir un partenariat avec les utilisateurs des résultats de l’évaluation. Dans le cadre du mandat, nous avons décrit les fondements du programme et son fonctionnement, élaboré un modèle logique, ciblé les questions d’évaluation, établi une stratégie de collecte de renseignements, identifié les personnes à consulter et produit les outils de collecte.


Élaboration d’un cadre de gestion relatif à l’évaluation de programme à Services Québec


Organisme client :
Services Québec.

Mandat : Modéliser la fonction d’évaluation à Services Québec dans le cadre du déploiement des bureaux sur l’ensemble du territoire québécois.

Méthodologie : Élaboration d’un cadre de gestion relatif à l’évaluation de programme à Services Québec comprenant les éléments d’une politique qui régit la fonction d’évaluation, un plan triennal d’évaluation, les besoins en évaluation et les directives sur la conception de cadres d’évaluation. L’approche évaluative a ensuite été validée dans le cadre du déploiement d’un point de service et un point d’accès.


Élaboration d’un tableau de bord de gestion sur les activités réalisées par les équipes locales dans le cadre du programme Famille, école et communauté : réussir ensemble

Organisme client :
ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Mandat : Permettre aux gestionnaires du programme d’effectuer un suivi évaluatif des activités et d’établir un portrait statistique de celles-ci.

Méthodologie : Détermination d’indicateurs, élaboration d’une fiche de saisie, saisie de renseignements sur plus de 1500 activités organisées sur le territoire de 22 écoles et élaboration d’un tableau de bord en format FileMaker.


Conception d’un tableau de bord de gestion sur les activités programmées par les comités locaux dans le cadre du Programme d’aide à l’éveil à la lecture et à l’écriture dans les milieux défavorisés

Organisme client :
ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Mandat :
Permettre aux gestionnaires du programme d’effectuer un suivi évaluatif des activités et d’établir un portrait statistique de celles-ci.

Méthodologie : Détermination d’indicateurs, création d’une fiche de saisie, saisie de renseignements sur plus de 1600 activités réalisées sur le territoire de 23 commissions scolaires et préparation d’un tableau de bord en format FileMaker.


Élaboration d’un tableau de bord de gestion sur les activités réalisées par les équipes locales dans le cadre du Programme d’aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans

Organisme client :
ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Mandat :
Permettre aux gestionnaires du programme d’effectuer un suivi évaluatif des activités et d’établir un portrait statistique de celles-ci.

Méthodologie : Détermination d’indicateurs, conception d’une fiche de saisie, saisie de renseignements sur plus de 900 activités organisées sur le territoire de 21 commissions scolaires et élaboration d’un tableau de bord en format FileMaker.


Cadre d’évaluation du programme Prêts pour les études à temps partiel

Organisme client :
ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Mandat : Élaboration d’une stratégie d’évaluation qui sera utilisée au cours des prochaines années afin d’évaluer la pertinence, l’efficacité et l’impact du programme Prêts pour les études à temps partiel.

Méthodologie : Analyse de la documentation, rencontre des personnes responsables du programme au Ministère, analyse du programme, rédaction de questions d’évaluation, définition d’indicateurs et proposition de scénarios d’évaluation précisant la méthodologie d’évaluation.


Cadre d’évaluation du Plan d’action sur la lecture à l’école

Organisme client :
ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Mandat : Préparation d’une stratégie d’évaluation qui sera utilisée au cours des prochaines années afin d’évaluer la pertinence, l’efficacité et l’impact du Plan d’action sur la lecture à l’école.

Méthodologie : Analyse de la documentation, rencontre des personnes responsables du plan d’action au Ministère, analyse du plan d’action, élaboration de questions d’évaluation, définition d’indicateurs et proposition de scénarios d’évaluation précisant la méthodologie d’évaluation.


Participation à la conception du cadre d’évaluation du Programme d’aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans

Organisme client :
ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (Mandat réalisé en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale)

Mandat : Soutenir une équipe de travail interministérielle afin de produire un cadre d’évaluation.

Méthodologie : Analyse de la documentation portant sur le programme.


Participation à l’étude de dossiers sur les projets inscrits à l’entente du programme Travaux d’infrastructures Canada/Québec 2000

Organisme client :
École nationale d’administration publique. (Mandat réalisé pour le compte du Comité de gestion de l’Entente Canada/Québec [ministère des Affaires municipales et de la Métropole, ministère des Transports et Développement économique Canada])

Mandat : Analyser la qualité et la disponibilité des renseignements concernant les projets inscrits à l’entente et présenter un portrait statistique précis touchant la nature des travaux effectués dans le cadre du programme.

Méthodologie : Élaboration de grilles de collecte d’informations, consultation d’experts sectoriels (gestion de l’eau potable, gestion des eaux usées, infrastructure routière, transport collectif, revitalisation urbaine et développement économique régional), étude de dossiers (1300), encodage de l’information dans une base de données et traitement statistique de celles-ci.


Étude préparatoire sur l’évaluation du programme Travaux d’infrastructures Canada/Québec 2000

Organisme client :
Comité de gestion de l’Entente Canada/Québec [ministère des Affaires municipales et de la Métropole, ministère des Transports et Développement économique Canada]. (Mandat réalisé en collaboration avec l’École nationale d’administration publique)

Mandat : Élaboration d’une stratégie d’évaluation qui sera utilisée au cours des prochaines années afin d’évaluer l’impact des travaux exécutés dans le cadre du programme Travaux d’infrastructures Canada/Québec 2000.

Méthodologie : Rencontre des représentants des ministères concernés, analyse de l’entente, analyse des dossiers, rédaction de questions d’évaluation, définition d’indicateurs et proposition de scénarios d’évaluation précisant la méthodologie et les coûts.


Cadre d’évaluation portant sur l’activité de classement des films de la Régie du cinéma

Organisme client :
Régie du cinéma.

Mandat : Intégrer une approche évaluative à l’activité de classement des films.

Méthodologie : État de la situation au sein des organismes canadiens qui mettent sur pied des mécanismes de classement en vue de protéger le public jeune, groupe de discussion auprès du personnel, entrevues avec des représentants de la Régie, définition d’indicateurs et élaboration d’un cadre d’évaluation comprenant des stratégies de mesure d’impact.


Tableau de bord de gestion permettant le suivi et l’évaluation du Programme de soutien à l’école montréalaise

Organisme client :
ministère de l’Éducation du Québec.

Mandat : Concevoir un tableau de bord informatisé permettant de repérer rapidement les données relatives aux projets, aux activités réalisées et aux indicateurs pour chacune des écoles participant au programme.

Méthodologie :
Définition des indicateurs, création d’un tableau de bord en format FileMaker et mise en forme des données.


Stratégie d’évaluation portant sur le Programme de soutien à l’école montréalaise

Organisme client :
ministère de l’Éducation du Québec.

Mandat : Élaborer des indicateurs de programme et produire un modèle de collecte d’informations dans les demandes de subventions.

Méthodologie : Rencontre avec les responsables du programme, analyse des projets présentés par les écoles, encodage de l’information dans une base de données, analyse des résultats.


Établissement d’indicateurs de gestion portant sur les programmes de travail de l’Office des personnes handicapées du Québec

Organisme client : Office des personnes handicapées du Québec.

Mandat : Élaborer une stratégie de collecte de données et définir des indicateurs de gestion afin que l’Office soit en mesure d’effectuer un suivi plus rigoureux de ses programmes et de sa clientèle.

Méthodologie : Étude de la stratégie de collecte de données mise de l’avant (forces et faiblesses de cette stratégie), présentation d’une nouvelle stratégie de collecte de données, conception d’outils de collecte (formulaires) et définition d’indicateurs.


Établissement d’indicateurs permettant de mesurer l’effet de la Loi sur l’accès à l’information

Organisme client :
Vérificateur général du Québec.

Mandat : Dans le cadre d’une étude de vérification, établir des indicateurs servant à mesurer l’efficacité et l’efficience des interventions menées par la Commission d’accès à l’information.

Méthodologie : Rencontre de personnes-ressources et analyse de la documentation relative à la Loi.


Devis d’évaluation portant sur les programmes de soutien à l’emploi de l’Office des personnes handicapées du Québec

Organisme client : Vérificateur général du Québec.

Mandat : Élaborer un modèle de vérification du rendement des programmes et déterminer si ce modèle peut être intégré au mandat du Vérificateur général du Québec dans son exercice de vérification d’optimisation des ressources.

Méthodologie : Consultation de la documentation disponible sur les programmes, discussions avec les représentants de l’organisme, définition d’indicateurs et conception d’un cadre d’évaluation comprenant des stratégies de mesure d’impact.