1075, rue Saint-Alexandre
Longueuil, QC J4H 3H2
tél. 450 670-8952
téléc. 450 670-0009

Réalisation d’un devis méthodologique sur l’évaluation du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques (CCNPPS)

Organisme client : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques.

Mandat : Selon les directives du Secrétariat des centres de collaboration nationale en santé publique, des évaluations internes et des évaluations externes sont prévues au cours de l’accord de contribution (2015-2016 à 2019-2020) pour les six centres de collaboration nationale en santé publique. Chacun de ces centres, dont le CCNPPS, doit donc être en mesure de réaliser des évaluations internes et externes et de fournir les renseignements demandés par le Secrétariat des centres de collaboration nationale en santé publique. Le CCNPPS a donc mandaté Sogémap pour planifier les évaluations internes et externes et répondre ainsi aux directives nationales en matière d’évaluation.

Méthodologie : Pour la réalisation du devis, les activités du CCNPPS ont été analysées de même que les outils de suivi et les données disponibles. Par la suite, en considérant la qualité et la quantité des données disponibles, une stratégie permettant de mesurer les effets a été développée. Pour chaque effet attendu, des indicateurs ont été définis et pour les effets à long terme, des méthodes de collecte de données ont été proposées.


Service-conseil à la mise à jour de la stratégie de mesure du rendement du Programme de développement économique du Québec

Organisme client : Développement économique Canada.

Mandat : Le Programme de développement économique du Québec (PDEQ) était à mi-parcours et sa stratégie de mesure du rendement devait être mise à jour avant que des cibles soient définies. Cet exercice devait permettre de préparer le PDEQ pour son évaluation future et d’identifier les données quantitatives nécessaires à la gestion du programme dans une approche de gestion par résultats.

Méthodologie : Sogémap avait la responsabilité d’offrir des services-conseils aux responsables de la mesure du rendement à Développement économique Canada pour la révision de la stratégie de mesure du rendement du PDEQ. Les services-conseils consistaient à : fournir des conseils pour la planification des consultations avec les parties prenantes (direction des opérations, évaluation, finances, etc.) à DEC; revoir et analyser les chaînes de résultats existantes; fournir des commentaires et des pistes de solution pour la mesure du rendement; revoir, analyser et fournir des commentaires sur la liste des questions et les documents qui devaient être utilisés lors des consultations; revoir et analyser le document final fourni par DEC; accompagner les responsables lors de consultations pour soulever différents points de vue et fournir une rétroaction écrite aux analystes après les premières consultations.


Consultation sur la modélisation des pratiques évaluatives du CCNPPS et optimisation des pratiques

Organisme client :
Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé.

Mandat : Soutenir le CCNPPS dans l’amélioration des pratiques actuelles et la mise en œuvre de pratiques évaluatives plus efficaces.

Méthodologie : Dresser un portrait des données colligées par l’organisation et vérifier quelle est leur utilité du point de vue de l’évaluation ou du suivi de gestion; vérifier de quelle façon les données recueillies peuvent être maximisées et si d’autres données doivent être ajoutées; finalement, proposer des façons de colliger les données essentielles dans un processus évaluatif.


Cadre d’évaluation portant sur l’approche horizontale du plan d’action interministériel de l’Équipe rurale du Québec
 

Organisme client : Développement économique Canada.

Mandat : Produire un cadre général d’évaluation des actions gouvernementales fédérales en zones rurales, présenter une stratégie de mesure des résultats tenant compte des différentes expériences régionales et soutenir les intervenants lors de l’implantation du cadre d’évaluation en leur offrant la formation nécessaire.

Méthodologie : Consultation auprès des divers intervenants de quatre régions pilotes (l’Estrie, la Montérégie, le Bas-Saint-Laurent et l’Abitibi-Témiscamingue), discussions avec les représentants (coordonnateurs et autres membres des tables régionales) de chaque région pilote, revue de la documentation, élaboration du cadre d’évaluation et soutien auprès des intervenants régionaux.


Participation à la rédaction de normes de service chez Développement économique Canada 

Organisme client :
Réseau Circum inc. (Mandat réalisé pour le compte de Développement économique Canada)

Mandat :
Présenter un recueil d’exemples de normes de service mises en place dans l’administration publique fédérale et dans différentes entreprises privées.

Méthodologie :
Entretien avec des personnes-ressources et analyse de la documentation interne des ministères et entreprises en ce qui a trait aux normes de qualité.