1075, rue Saint-Alexandre
Longueuil, QC J4H 3H2
tél. 450 670-8952
téléc. 450 670-0009
Élaboration du plan d’action 2017-2019 de la Politique familiale – Municipalité amie des aînés et accessibilité universelle

Organisme client :
Ville de Gatineau
 
Mandat : La Municipalité de Gatineau a mis en place ces dernières années trois plans d’action visant des clientèles spécifiques, soit les familles, les aînés et les personnes handicapées. Ces plans d’action arrivant à échéance le 31 décembre 2016, le mandat de Sogémap consistait à produire un plan d’action triennal (2017-2019) global qui définit les actions de la Ville de Gatineau et de ses partenaires en matière de politique familiale, de Municipalité amie des aînés (MADA) et d’accessibilité universelle.
 
Méthodologie : L’élaboration du plan d’action global s’est faite en deux grandes étapes. La première étape a consisté à recueillir de l’information sur les besoins des clientèles cibles et les résultats obtenus par les plans d’action antérieurs. Pour ce faire, nous avons réalisé une revue de la documentation, analysé les bilans des plans d’action antérieurs et mené des groupes de discussion auprès de représentants de clientèles cibles, des partenaires et des représentants des services municipaux. La deuxième étape a consisté à élaborer le plan d’action. Cette étape s’est faite en partenariat avec les partenaires externes et les représentants des services municipaux (partenaires internes). Nous avons d’abord offert une formation aux partenaires sur le contenu et l’utilité d’un plan d’action pour l’identification, la mise en œuvre et le suivi des actions. Par la suite, dans le cadre d’une démarche participative, nous avons élaboré le plan d’action et fait des recommandations pour nous assurer de son suivi au cours des trois prochaines années.
 

Participation à l’implantation de la gestion par programme à la Ville de Montréal

Organisme client :
Ville de Montréal.

Mandat : Accompagner un groupe de travail désirant implanter les principes de l’évaluation de programme et la gestion par programme à la Ville de Montréal. Rédiger un cadre de gestion des programmes à la Ville de Montréal (guide sur les paramètres de développement des programmes et de l’évaluation de programme).

Méthodologie : Analyser la documentation et la réglementation à la Ville de Montréal, participer aux rencontres du groupe de travail, assister le groupe de travail et lui fournir les conseils nécessaires pour appliquer la gestion par programme et l’évaluation des programmes.


Élaboration de modèles logiques en vue de l’évaluation 2005 des programmes d’efficacité énergétique pour le marché résidentiel

Organisme client :
Hydro-Québec.

Mandat :
Préparation de modèles logiques en vue d’organiser l’évaluation 2005 des programmes d’efficacité énergétique pour le marché résidentiel.

Méthodologie :
Analyse de la documentation disponible sur les programmes et rencontres des gestionnaires.


Conception de modèles logiques en vue de l’évaluation 2005 des programmes d’efficacité énergétique pour le marché affaires

Organisme client :
Hydro-Québec.

Mandat : Préparation de modèles logiques en vue d’organiser l’évaluation 2005 des programmes d’efficacité énergétique pour le marché affaires.

Méthodologie : Analyse de la documentation disponible sur les programmes et rencontres des gestionnaires.


Cadre d’évaluation et de suivi de projets locaux des organismes du milieu, financés dans le cadre d’une approche régionale pour contrer le phénomène d’abandon scolaire dans la région de la Côte-Nord

Organismes clients :
Conseil régional de développement de la Côte-Nord et Comité RAP Côte-Nord.

Mandat : Élaborer une démarche évaluative du processus de mise en œuvre des projets, proposer des questions d’évaluation permettant au Comité de se questionner sur les retombées de ses interventions, déterminer des indicateurs pour comptabiliser les informations transmises par les promoteurs locaux et en effectuer le suivi et proposer un tableau de bord pour analyser et interpréter les données des promoteurs locaux.

Méthodologie : Rencontres des représentants du Comité RAP et analyse de l’information contenue dans l’étude sur le phénomène de l’abandon scolaire dans la région de la Côte-Nord.


Analyse du processus de mise en œuvre du service de médiation en assurance de dommages

Organisme client :
Bureau d’assurance du Canada.

Mandat :
Présenter un bilan du service de médiation expérimenté au Québec par le Bureau d’assurance du Canada (BAC) afin de régler les litiges entre assureurs et assurés. Le bilan devait en déterminer les forces et les faiblesses, informer le bureau national du BAC sur les résultats de l’expérience et émettre des recommandations en vue de bonifier le service.

Méthodologie : Revue de la documentation sur les services de médiation, analyse des données compilées dans le cadre de l’expérimentation et entrevues auprès du responsable du service de même qu’auprès des agents d’information.


Dispositif d’évaluation continue pour le projet Services aux entreprises, portant sur la gestion de la diversité culturelle

Organisme client :
Hirondelle.

Mandat : Intégrer une approche évaluative dans le cadre de l’implantation du projet Services aux entreprises. Ce projet comporte quatre axes : promotion de la main-d’œuvre immigrante et de la main-d’œuvre issue des minorités visibles, gestion de la diversité au sein des entreprises, information sur les entreprises employant des personnes immigrantes et des minorités visibles et réseautage entre employeurs, personnes immigrantes et minorités visibles.

Méthodologie : Analyse de la documentation disponible sur le projet, rencontre du personnel, groupes de discussion auprès d’employeurs, définition d’indicateurs permettant de mesurer les activités et les résultats obtenus et élaboration d’un cadre d’évaluation comprenant des stratégies de mesure.


Cadre d’évaluation portant sur le projet de lutte contre le vol automobile  

Organisme client :
Groupement des assureurs automobiles.

Mandat : Intégrer une approche évaluative au projet de lutte contre le vol automobile.

Méthodologie :
Consultation de la documentation disponible sur le projet de lutte contre le vol automobile, discussions avec les représentants de l’organisme, définition d’indicateurs et élaboration d’un cadre d’évaluation comprenant des stratégies de mesure d’impact.