1075, rue Saint-Alexandre
Longueuil, QC J4H 3H2
tél. 450 670-8952
téléc. 450 670-0009

Analyse de la base de données sur les mesures mises sur pied dans le cadre du Programme d’aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans

Organisme client :
ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Mandat : À partir des renseignements recueillis dans les plans d’action, le mandat consistait à déterminer et analyser les moyens mis en œuvre dans le programme permettant d’appuyer l’action des commissions scolaires : dans les services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement (SARCA) auprès de la population âgée de 16 à 24 ans et dans l’adaptation des services de formation et d’accompagnement autres que ceux offerts dans le cadre des SARCA.

Méthodologie : Codification des mesures mises en place dans le cadre du programme, rencontre des responsables du programme, analyse quantitative des données et rédaction d’un rapport sur le contenu des plans d’action.


Rapport sur la séance de travail avec les gestionnaires du Curateur public visant à préparer la Planification stratégique 2006-2010

Organisme client :
Curateur public du Québec.

Mandat : La direction de la planification du Curateur public du Québec a entrepris des travaux préparatoires en vue de réaliser la planification stratégique de l'organisme pour les années 2006-2010. La première phase de ces travaux préparatoires a consisté à mettre sur pied une séance de travail de deux jours avec les gestionnaires de l'organisme.

Méthodologie : préparer la rencontre, rédiger un questionnaire pour les participants à la rencontre, animer la rencontre et     rédiger un document présentant les principaux constats sur les discussions qui ont eu lieu avec les gestionnaires.


Consultation sur les implications du transfert de la gestion du Fonds national de formation de la main-d'œuvre à la Commission des partenaires du marché du travail

Organisme client :
Commission des partenaires du marché du travail.

Mandat :
Présenter un avis sur les implications du transfert de la gestion du Fonds national de formation de la main-d'œuvre. Cet avis devait préciser les règles d'imputabilité des unités administratives concernées et les principaux mécanismes à mettre en place pour réaliser le transfert de gestion.

Méthodologie :
Entrevues individuelles auprès de gestionnaires d'Emploi-Québec et de présidents de conseils régionaux des partenaires du marché du travail.


Plan d'action pour la relance des cours de formation générale (DES) aux adultes  

Organisme client :
École de formation pour adultes Centre Saint-Michel.

Mandat : Déterminer les facteurs pouvant expliquer la diminution de la clientèle et proposer un plan de relance à la direction.

Méthodologie : Entrevues avec des représentants de la direction et du corps professoral du Centre Saint-Michel, réalisation d'une enquête auprès de la clientèle, analyse et description des programmes de formation aux adultes offerts au Québec