1075, rue Saint-Alexandre
Longueuil, QC J4H 3H2
tél. 450 670-8952
téléc. 450 670-0009

Monsieur François Armanville, associé fondateur de Sogémap inc., agit à titre de spécialiste en évaluation de programme, en planification stratégique et en mesure de rendement auprès du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, d’organismes publics et d’organismes à but non lucratif. Depuis plus de 20 ans, monsieur Armanville utilise des approches de recherche rigoureuses permettant de documenter les interventions de l’État et de poser un jugement crédible sur leur valeur en matière de pertinence, d’efficacité et d’efficience. L’approche de monsieur Armanville vise à produire des rapports d’évaluation dont l’objectif est de fournir aux gestionnaires et aux décideurs un outil d’aide à la prise de décision. 

Les nombreux mandats d’évaluation et recherche ont permis à monsieur Armanville d’acquérir une expertise approfondie dans plusieurs secteurs liés à la mission de l’État : développement régional, recherche, éducation, enseignement supérieur, formation professionnelle, main-d’œuvre, agriculture, sécurité publique, relations intergouvernementales, environnement, famille, santé, services sociaux.

Dans le cadre des mandats réalisés, monsieur Armanville a élaboré de nombreuses stratégies de recherche de nature quantitative et qualitative : sondages, groupes de discussion, entretiens non directifs, études de cas, analyses de dossiers, analyses de contenu, tableaux de bord de gestion et analyses documentaires. Les consultations réalisées l’ont également mené à développer une expertise auprès de clientèles variées : ministères, organismes publics, organismes communautaires, municipalités, associations, bénéficiaires de programmes et entreprises privées.

Depuis peu, monsieur Armanville agit également à titre de mentor en évaluation de programme dans le cadre du projet Mentorat Montréal. Ce projet vise à jumeler des professionnels actifs avec des personnes immigrantes en recherche d’emploi.

 

Madame Sylvie Lefrançois est cofondatrice de la firme Sogémap inc. Elle agit à titre de spécialiste en évaluation de programme auprès du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, d’organismes publics et d’organismes à but non lucratif. Depuis 20 ans, madame Lefrançois a réalisé de nombreux mandats d’évaluation de programme dans les secteurs de la santé et des services sociaux, de l’éducation, de l’emploi et du développement économique régional. Dans le cadre de ces mandats, madame Lefrançois a eu à analyser le fonctionnement des programmes, à déterminer des indicateurs de mesure, à proposer des stratégies d’évaluation et à former les responsables des programmes (gestionnaires et professionnels) aux pratiques évaluatives. Elle accompagne également des gestionnaires de la fonction publique dans le développement de la fonction d’évaluation au sein de leur organisation.

Depuis 13 ans, madame Lefrançois enseigne également à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) la méthodologie et la conduite professionnelle en évaluation de programme.

Madame Lefrançois possède une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique.